L’Economiste
AMO/indépendants: L’immatriculation démarre. La couverture médicale des travailleurs non salariés entame sa phase opérationnelle. Les immatriculations à la CNSS ont commencé mercredi 1-er décembre. Toute une logistique pour faciliter l’opération est déployée: portail www.macnss. ma, serveur vocal interactif, centres d’appel, bureaux de proximité agréés et les agences CNSS. Les catégories concernées doivent prendre contact avec la Caisse pour finaliser le processus d’immatriculation. Les organismes de liaison, la DGI, le ministère de la Santé et l’Ordre des notaires, jouent un rôle important dans l’identification de la population concernée.
Le tourisme en plein chaos. La Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a officiellement saisi et par écrit le chef du gouvernement pour tirer l’ultime sonnette d’alarme quant à la situation catastrophique du secteur. Selon ce courrier dont le journal détient copie, la profession serait dans l’incapacité de payer les salaires et les charges basiques ainsi que les échéances bancaires en l’absence de mesures d’accompagnement. «Aujourd’hui, la situation financière de la quasi-totalité des établissements d’hébergement ne leur permet plus de faire face à leurs dépenses urgentes pour se maintenir à flot jusqu’à la sortie de cette crise, dont nul ne connaît la date», insistent les professionnels.
Aujourd’hui Le Maroc
L’Intérieur prépare un modèle pour les transports en commun. Dernièrement, le Maroc s’est engagé dans un processus de diagnostic et de lutte contre les problématiques de mobilité urbaine, notamment à travers la réalisation des Plans de déplacements urbains (PDU) dans plusieurs villes grandes et petites. Dans ce sens, la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’intérieur planche sur une étude pour l’élaboration d’un modèle d’évaluation économique et sociale des projets de transport en commun. Le ministère de l’intérieur indique que la dimension économique occupe «une place centrale dans la planification urbaine et la mise en place d’un modèle d’évaluation économique et sociale des projets de transport en commun, notamment en ce qui concerne les réseaux d’autobus et de tramway».
Arrestation à El Jadida d’un repris de justice recherché au niveau national. Les éléments du service régional de la police judiciaire d’El Jadida ont arrêté, mercredi après-midi, un repris de justice recherché au niveau national, pour son implication présumée dans l’aménagement d’une grande distillerie destinée à la préparation et la commercialisation de l’eau de vie. Le mis en cause, 39 ans, a été appréhendé à bord d’une voiture 4×4 en flagrant délit de possession de 40 bouteilles contenant 200 litres de l’eau de vie, prêtes à être écoulées, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, soulignant que les enquêtes et investigations menées dans le cadre de cette affaire ont permis le démantèlement d’une grande distillerie au niveau d’une zone rurale, propriété du prévenu qu’il a équipée de bassins hydrauliques et de matériel de distillation dont il se servait pour préparer et commercialiser ce genre de boissons alcoolisées.
L’Opinion
Le Maroc, devenu une base arrière industrielle de l’Europe? Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a indiqué que le Maroc dispose de tout le potentiel nécessaire pour devenir « une base arrière industrielle » de l’Europe et même « une base avant ». “Ce qui veut dire que nous sommes une plateforme industrielle dans le cadre du co-développement, non seulement avec l’Europe qui est notre principal client, mais également avec notre continent, notre environnement et notre région », a-t-il expliqué dans un entretien au journal. Le Maroc a choisi un « positionnement de hub » à partir des années quatre-vingt, notamment avec la stratégie d’ouverture et les accords de libre échange, qui permettent aujourd’hui aux industriels installés au Maroc de pouvoir accéder à plus d’une centaine de marchés, tout en bénéficiant de droits de douane préférentiels, ajoute-t-il.
La polémique sur la chasse aux trophées s’invite au Maroc. Une véritable polémique sur la chasse aux trophées a éclaté sur les réseaux sociaux, depuis que circulent sur le web des photos illustrant un chasseur américain qui pose devant un mouflon tué au Maroc en toute légalité. Si beaucoup d’environnementalistes et de militants de la protection animale ont exprimé leur stupéfaction et leur opposition à cette pratique, d’autres connaisseurs du domaine de la Conservation ont pour leur part souligné le potentiel des retombées socio-économiques, voire écologiques, que cette valorisation «cynégétique» de gros gibier peut constituer pour l’économie et les populations locales.
Le Matin
Registre national agricole: le gouvernement veut intégrer les agriculteurs dans les programmes de développement et de protection sociale. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi n°80.21 portant création du registre national agricole. Présenté par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, ce texte a pour but d’établir une base de données des exploitations agricoles et d’encourager l’investissement dans le secteur tout en assurant l’accompagnement des agriculteurs. Dotant chaque exploitation agricole d’un identifiant numérique unique, ce registre permettra également de faciliter l’accès des agriculteurs aux programmes de protection sociale ainsi qu’aux différents programmes de développement agricole.
Le 2e colloque Talents africains appelle au développement des hubs d’excellence académique en Afrique. Le groupe Attijariwafa bank organise la deuxième édition du colloque Talents Africains, en mode digital, les 2 et 3 décembre 2021. Intervenant à l’ouverture de ce colloque, le président directeur général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani a indiqué qu’après le succès de la première édition, le groupe entend pérenniser cette initiative qui permet de créer une réelle dynamique autour de la première richesse du continent, qui est celle de sa jeunesse et de ses talents, soulignant que cet événement constitue un espace d’échanges privilégié, orienté vers des sujets à forte valeur ajoutée, qui concernent le progrès, le développement et l’essor de l’Afrique.
Libération
Listes électorales générales : le délai d’inscription expire le 31 décembre 2021. Le délai légal de soumission des demandes d’inscription aux fins de la révision annuelle ordinaire des listes électorales générales et celles des chambres professionnelles, expirera le 31 décembre 2021. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur rappelle aux citoyens et citoyennes non-inscrits, répondant aux conditions exigées par la loi et âgés d’au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge le 31 mars 2022, que le délai de dépôt des demandes d’inscription, prendra fin également le 31 décembre 2021. Les électrices et électeurs ayant changé leur lieu de résidence principale doivent soumettre, avant cette date, leurs demandes d’inscription, précise-t-on de même source.
Le CNP publie son 2ème rapport sur « la presse marocaine et les impacts de la pandémie Covid-19 ». Le Conseil national de la presse (CNP) a récemment publié son deuxième rapport sur « la presse marocaine et les impacts de la pandémie Covid-19″, qui comprend des recommandations pour la reconsidération du métier, l’adoption d’un modèle de développement approprié et l’adaptation des ressources aux exigences et aux évolutions du marché. Le rapport, élaboré par la Commission de l’entreprise de presse et de la mise à niveau du secteur, a souligné qu’a la lumière de l »infodémie » qui a coïncidé avec la pandémie, un besoin d’une presse professionnelle et éthique s’est fait sentir au Maroc, comme dans de nombreux pays, notant que cette même presse est « menacée de faillite ».
Al Bayane
La vaccination et les mesures préventives, scientifiquement efficaces contre toutes les souches (Pr. Ibrahimi). La vaccination et les mesures préventives sont, malgré leur simplicité, scientifiquement efficaces pour lutter contre toutes les souches du virus, a indiqué le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19, Pr. Azeddine Ibrahimi. « Ce qu’il est possible d’affirmer pour tous les Marocains est que les mesures préventives, telles que le port du masque et la distanciation physique, sont scientifiquement efficaces pour contrer l’ensemble des souches du virus en dépit de leur simplicité », a précisé Pr. Ibrahimi dans une déclaration à M24, en marge du cours inaugural de l’annexe de la faculté de droit de Ksar El Kébir, ajoutant que la vaccination a indubitablement une grande utilité dans la lutte contre les variants du virus.
La communauté juive de Casablanca célèbre la fête de Hanouka. La communauté juive de Casablanca a célébré la fête traditionnelle juive de Hanouka, la fête des lumières qui dure huit jours. Cette cérémonie qui s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité à la synagogue Nevé Shalom à l’initiative de l’association Marocains Pluriels, a été marquée par l’allumage de la 4ème bougie du chandelier (Menorah), un rituel phare qui marque ces festivités. L’élément central de la fête de Hanouka est le candélabre à neuf branches (une hanoukkia ou Menorah). Huit branches symbolisent les huit jours du miracle de la fiole d’huile, tandis que la neuvième sert à porter la bougie utilisée pour l’allumage.
Maroc Le Jour
Covid-19 : La présence aux cérémonies des funérailles limitée à 10 personnes. Le gouvernement a annoncé avoir décidé de limiter à 10 personnes au maximum la présence aux cérémonies des funérailles et des obsèques. « Sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire, et dans le cadre des mesures préventives en vigueur pour limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus, et en vue de la préservation de la santé des citoyennes et des citoyens, le gouvernement a décidé de limiter à 10 personnes au maximum la présence aux cérémonies des funérailles et des obsèques », indique le gouvernement dans un communiqué.
Grand prix national de la presse: Le jury de la 19è édition installé. Le jury de la 19è édition du Grand prix national de la presse a été installé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Présidé par le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdellah Boussouf, le jury de cette édition est composé de Jamila Chadli, rédactrice en chef centrale à la chaîne 2M, Mokhtar Laghzioui, directeur de publication au quotidien « Al Ahdat Al Maghribia », Ali Khella, directeur de production et programmation à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et Samir Hilal, rédacteur en chef et chef de la division multilingue à l’Agence Marocaine de Presse (MAP). Le jury comprend également Nadia Mehidi, professeure à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication (ISIC), Abdelhakim Badii, directeur de publication au quotidien “Annahar Al Maghribia », Mohamed Bedari, directeur-adjoint à la direction de l’information de la première chaîne, Jihan Elktioui, journaliste au quotidien “Les Inspirations Eco”, Rahal Boubrik, professeur à l’Institut des Études Africaines (IEA) et Abdelhak Adimi, journaliste au quotidien « Rissalat Al Oumma ».
Al Yaoum Al Maghribi
Benmoussa: Les nouvelles conditions d’accès aux CREF s’inscrivent dans le cadre d’une réforme globale du système éducatif. Les nouvelles conditions d’accès aux Centres régionaux d’éducation et de formation (CREF) s’inscrivent dans le cadre d’une réforme globale du système éducatif, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Répondant aux questions des membres de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants au sujet des « conditions du passage des concours des cadres des académies », M. Benmoussa a expliqué que « ces conditions, notamment la fixation de l’âge d’accès à la profession enseignante à 30 ans, visent à accroître l’attractivité de cette profession et à attirer les meilleurs cadres », soulignant que l’attractivité souhaitée passe par la mise en place de conditions de présélection, le développement des compétences des enseignants et la garantie d’une formation de base et continue de qualité.
Industrie: La décarbonation profitera aux opérateurs économiques. La décarbonation de l’industrie marocaine profitera aux opérateurs économiques, notamment sur le plan économique et environnemental, a estimé le directeur des infrastructures au ministère de l’Industrie et du Commerce, Hicham Guedira. « Quand on parle de décarbonation de l’industrie marocaine, ce n’est pas du greenwashing. C’est dans l’intérêt des opérateurs sur le plan économique et environnemental », a-t-il dit lors d’une table ronde autour de la thématique « décarbonation de l’économie mondiale: défis et opportunités au lendemain de la COP-26 », initiée par le Policy Center For The New South (PCNS) et la Banque Mondiale (BM).
Al Massae
ANP: Un CA consolidé de 1,56 MMDH à fin septembre. L’Agence nationale des ports (ANP) a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,56 milliard de dirhams (MMDH) à fin septembre 2021, en légère hausse de 0,7% par rapport à la même période de 2020. Le chiffre d’affaires de l’ANP s’est élevé, à cette date, à 1,48 MMDH, en progression de 1,2% par rapport à fin septembre 2020, indique l’Agence dans un communiqué sur ses résultats. S’agissant de l’activité des ports gérés par l’ANP, elle a atteint un niveau de 68,5 millions de Tonnes à fin septembre 2021, en repli de 2,8% par rapport à la même période une année auparavant, fait savoir la même source.
Les médecins du privé menacent de faire grève. Les médecins du secteur privé ont menacé de faire grève au cas où le gouvernement ne répondrait pas à leurs revendications. L’Assemblée Générale des médecins du secteur privé, qui a vu la participation de représentants du Collège syndical national des médecins spécialistes privés, du Syndicat de médecine générale, du syndicat national des médecins du Secteur libéral et de l’Association nationale des cliniques privées, a appelé le gouvernement à respecter l’article VI de la Constitution du Royaume, à ne pas consacrer la discrimination et à mettre en oeuvre le chantier de la protection sociale, notamment dans son volet liés à la couverture sanitaire universelle. Elle a souligné la détermination des médecins du secteur privé, aux côtés de toutes les autres composantes de la société, à contribuer de manière positive et constructive à cette fin. Les médecins du privé ont d’autre part réaffirmé leur rejet de la formule proposée pour bénéficier de la couverture santé, dont ils étaient privés depuis de nombreuses années.
Assahra Al Maghribia
Service militaire 2022: l’opération de recensement du 13 décembre au 10 février 2022. Conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), concernant l’adoption des mesures nécessaires pour l’intégration de la prochaine promotion au service militaire, et dans le cadre de la préparation de l’opération de recensement en perspective de la sélection et l’intégration de la prochaine promotion, le ministre de l’Intérieur informe les jeunes âgés entre 19 et 25 ans à la date du 16 mai 2022 et qui remplissent les conditions légales requises pour l’exercice du service militaire, qu’un arrêté du ministre de l’Intérieur a été publié jeudi 02 décembre au bulletin officiel, fixant la période consacrée à l’opération du recensement qui se déroulera du 13 décembre 2021 au 10 février 2022.
SGG : Les projets futurs visent à perfectionner le système juridique national et à actualiser les outils de travail. Les projets futurs du secrétariat général du gouvernement (SGG) s’articulent autour de 3 grands axes visant à perfectionner le système juridique national et y faciliter l’accès, à rénover les moyens et les mécanismes de travail et à valoriser les ressources humaines, a souligné le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui. Le premier axe vise à assurer une meilleure législation et faciliter l’accès au droit par le biais de plusieurs projets dont les principaux sont la production d’un guide de procédures législatives et réglementaires, la mise en place d’un programme de veille et intelligence juridique et le projet de la production numérique du Bulletin officiel du Royaume, ainsi que le projet de consolidation des textes juridiques prioritaires, a expliqué Hajoui en présentant le bilan et les perspectives du SGG devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des conseillers.
Al Ahdath Al Maghribia
Le ministère public appelle à la régularisation de la situation des élèves non inscrits à l’état civil. Afin de régulariser leur situation et assurer leur sécurité scolaire, le ministère public a exhorté les autorités judiciaires marocaines à inviter les responsables du secteur de l’éducation et de la formation à signaler tous les cas d’enfants scolarisés non inscrits à l’état civil, à jouer leur rôle dans l’inscription de ces enfants à l’état civil et à satisfaire les demandes des familles en la matière, en vue de créer les conditions favorables à la scolarisation des enfants. Il a, d’autre part, appelé les responsables judiciaires à établir des contacts avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale dans leur ressort pour constituer une commission commune qui sera chargée du dossier, et à tenir des réunions pour assurer le suivi de la mise en oeuvre des termes de l’accord conclu avec les deux parties.
Casablanca: une nouvelle décharge publique qui met fin aux souffrances de Médiouna. Une nouvelle décharge a été inaugurée mercredi à Médiouna, après la fermeture de l’ancienne qui, ces dernières années, avait constitué une « bombe à retardement écologique », provoqué des maladies respiratoires et dégageait des odeurs désagréables aux alentours. La nouvelle décharge temporaire, qui est un projet respectueux de l’environnement, recevra environ quatre millions de tonnes de déchets par jour. S’étendant sur une superficie de 11 hectares, elle est équipée de caméras de télésurveillance, d’un dispositif avancé de pesage automatique des camions et des locaux destinés à la sécurité et aux gardiens. Cette décharge, d’un coût total de 54 millions de DH, comporte aussi un bassin de collecte des résidus d’une capacité de 38000 mètres cubes et d’un autre d’une capacité de 9500 mètres cubes destiné à la collecte des eaux pluviales.
Al Alam
Le Parti de l’Istiqlal salue l’Initiative royale en faveur des Palestiniens. Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, qui a tenu mardi sa réunion hebdomadaire, a salué la nouvelle initiative royale, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, ainsi que les messages forts et les positions fermes qu’elle a véhiculés, qui s’ajoutent aux nobles efforts et aux actions remarquables que SM le Roi a entrepris avec une conviction constante en faveur des Palestiniens et pour défendre leurs droits légitimes, conformément aux engagements moraux, politiques, religieux et historiques du Royaume du Maroc, auxquels s’ajoute le devoir de défendre la cause nationale et l’intégrité territoriale du Royaume. Il a également loué les efforts importants et concrets que l’Agence Bayt Mal Al Qods continue de déployer pour préserver l’identité et le caractère religieux, culturel et civilisationnel de la ville d’Al Qods, protéger les droits arabes et islamiques dans la ville sainte et améliorer les conditions de vie de ses habitants.
AMO: immatriculation des nouvelles catégories de travailleurs non salariés à partir du 1er décembre 2021. Les travailleurs non-salariés concernés par les décrets récemment adoptés par le Conseil du gouvernement sont désormais assujettis au Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) -à partir du 1er décembre courant- selon un calendrier préétabli, a affirmé le Directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik. Le responsable a expliqué, lors d’un point de presse tenu à Casablanca pour présenter les étapes franchies dans la réalisation de ce chantier, que ce calendrier consiste en l’immatriculation des premières catégories à partir du 1er décembre après l’adoption des décrets y afférents lors des Conseils du gouvernement du 17 et du 25 novembre dernier. Boubrik a expliqué que ce calendrier concerne l’AMO (travailleurs non-salariés 2021/bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale 2022), la généralisation des allocations familiales (2022/2024) et la généralisation de la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi (2025).
Al Ittihad Al Ichtiraki
VIH: Le Maroc a réussi à réduire le taux d’infection et les cas de décès entre 2010 et 2020. Le directeur de l’ONUSIDA Maroc, Dr. Kamal Alami, a salué le rôle du Maroc qui s’est démarqué par rapport à la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), en matière de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). « Le Maroc se démarque par rapport à la région MENA. Il est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs définis au niveau international et la fin du Sida en 2030 », a t-il-dit dans un entretien à la presse, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre de chaque année. Ainsi, le « Maroc a réussi à diminuer à 50% environ les nouvelles infections et les cas de décès entre 2010 et 2020. Il est donc parmi les pays qui avancent bien dans la riposte au VIH », a affirmé le responsable onusien, notant que cela a été réalisé « grâce à de nombreuses années d’engagement politique, un partenariat très actif entre le gouvernement, le ministère de la santé et les organisations de la société civile, et à la faveur d’une approche basée sur les droits humains, avec l’implication du Conseil national des droits de l’Homme ».
Le Sahara marocain jouit d’un énorme potentiel pour devenir un trait d’union stratégique entre le Royaume et l’Afrique subsaharienne, écrit Rusif Huseynov, co-fondateur et directeur du Centre Topchubashov basé à Bakou, en Azerbaïdjan. Dans un article intitulé « Le Sahara marocain: 46 ans après la Marche Verte », l’expert en développement sociopolitique a expliqué que le Sahara marocain est devenu une priorité économique pour le Royaume, qui a fixé des objectifs pour le développement économique du « grand Sud marocain ». En 2015, le gouvernement marocain a annoncé le plus grand programme d’investissement de l’histoire du Sahara, un plan de développement ambitieux qui comprend une centaine de projets dans les provinces du Sud pour la période 2015-2021, conçu pour faire de ce territoire un pôle d’investissement, de tourisme et de logistique.
Bayane Al Yaoum
Un total de 1.736 entreprises actives au niveau de la région Fès-Meknès ont bénéficié, à fin septembre dernier, du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat (Intelaka), pour un montant global de 348 Millions de DH (MDH). Ces chiffres placent la région de Fès-Meknès à la 4ème position au niveau national en termes de montants décaissés, avec une part de 11,9pc, indique un communiqué du Centre régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, publié à l’issue de la réunion du comité régional d’accompagnement et de suivi du programme « Intelaka » tenue à Fès. Les secteurs les plus représentés dans ces projets sont le commerce et distribution avec 29 pc, suivis de l’agriculture avec 28 pc et de l’industrie avec 14 pc, précise le communiqué.
CAM: un PNB en hausse de 12% à fin septembre. Le Produit Net Bancaire (PNB) du groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) s’est établi à 3,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2021, en hausse de 12% par rapport à la même période de l’exercice précédent. La performance enregistrée est liée à une augmentation de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions, explique le groupe dans un communiqué financier. Le PNB social s’est affiché, quant à lui, à 3,04 MMDH (+9%) contre 2,8 MMDH à fin septembre 2020, sous l’effet de la bonne tenue de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions, précise la même source.
Rissalat Al Oumma
Participation du Maroc à la 26ème Conférence des États Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques. Le Maroc participe aux travaux de la 26ème Conférence des États Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques, qui se déroulent à La Haye du 29 novembre au 3 décembre. L’ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc Abdelouahab Bellouki, conduit la délégation marocaine composée des représentants des départements impliqués dans la mise en œuvre de la Convention, dans le cadre de cette assemblée annuelle, qui constitue une étape clé pour les travaux de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC). Selon un communiqué de l’ambassade du Maroc à La Haye ,le Représentant Permanent du Maroc a réitéré la position de principe et l’attachement fort du Royaume aux objectifs de désarmement, de non prolifération et de lutte contre les armes de destruction massive, tout en réaffirmant le soutien sans faille aux objectifs de la Convention.
La crainte d’Omicron relance la vaccination. Les pouvoirs publics se sont engagés dans une démarche politique préventive, fondée sur le renforcement des mesures de précaution dans l’espoir de freiner la propagation du variant Omicron, qui sévit dans de nombreux pays du monde. La crainte des citoyens de l’arrivée de ce variant du virus sur le territoire national a eu un effet bénéfique sur la campagne nationale de vaccination, qui a augmenté progressivement au cours des derniers quatre jours par rapport aux jours précédents, où le total des doses administrées samedi dernier n’avaient pas dépassé 7512, contre 49083 doses administrées mercredi.