En remplaçant Jack Dorsey à la tête de Twitter, l’Indo-américain Parag Agrawal devient, à l’âge de 37 ans, le plus jeune président directeur général aux commandes d’une compagnie qui figure parmi les 500 entreprises cotées en bourse aux Etats Unis (S&P 500).
Par mesure de sécurité, Twitter n’a pas divulgué la date de naissance complète de son nouveau patron, mais il a assuré que M. Agrawal, qui partage le même âge que le PDG de Meta Platform, Mark Zuckerberg, dont l’anniversaire est célébré le 14 mai, a vu le jour bien après la venue au monde de ce dernier.
« Je ne pense pas que l’âge soit si important, surtout pour des entreprises comme celle-ci. Cela pourrait être un avantage », a déclaré à Bloomberg, David Larcker, professeur à la Stanford Graduate School of Business, qui étudie les performances des PDG.
Il a relevé que « le fait que Dorsey se retire du conseil d’administration, il ne sera tout simplement pas un PDG fantôme, il doit avoir une réelle confiance en Agrawal. »
L’ancien patron de Twitter siègera toujours au Conseil d’administration jusqu’à l’expiration de son mandat en 2022.
Par ailleurs, le patron de Berkshire Hathaway, Warren Buffett (91 ans), se positionne comme le PDG le plus âgé du S&P 500, selon Bloomberg. L’âge moyen d’un PDG parmi les 500 plus grandes entreprises est d’environ 58 ans, d’après la même source.
La tendance plus large en terme d’âge des PDG ne favorise toujours pas les jeunes, fait remarquer le média américain, ajoutant que les données sur les entreprises du S&P 500 mesurées au cours des deux dernières décennies par le recruteur de cadres Spencer Stuart, montrent une augmentation faible mais constante de l’âge du PDG.
Arrivé chez Twitter il y a dix ans, M. Agrawal en est devenu directeur technologique en 2017. Diplômé de l’Indian Institute of Technology de Bombay, en Inde, et détenteur d’une thèse à la prestigieuse université californienne de Stanford, il est passé par Microsoft, Yahoo et l’opérateur AT&T.
Quasi inconnu du grand public jusqu’à présent, il est passé de 24.000 abonnés à son compte Twitter à 150.000 quelques heures après sa nomination. Jack Dorsey en compte presque 6 millions.