Le loueur américain Air Lease Corporation (ALC) a signé une lettre d’intention pour l’achat de 111 Airbus de tous types, dont les premiers exemplaires de la future version cargo de son long courrier « A350 », a annoncé, lundi, l’avionneur européen.
À travers cette commande, qui doit être finalisée dans les prochains mois, ALC devient le client de lancement de 4 longs-courriers « A330 » et sept « A350F », en plus d’autres 100 avions monocouloirs, 25 « A220 » et 75 « A321 », a précisé Airbus dans un communiqué, au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï.
Vingt des 75 « A231 » qu’ALC compte acquérir sont des « A321 XLR », la version à « très long rayon d’action » capable d’effectuer les liaisons long-courrier traditionnellement dévolues aux gros porteurs mais aussi des vols moyen-courrier traditionnels.
Cette intention d’achat « sur les avions les plus demandés sur le marché » est le fruit de « consultations longues et détaillées avec plusieurs dizaines de nos compagnies aériennes clientes stratégiques dans le monde », a souligné le président d’ALC Steven Udvar-Hazy, cité dans le communiqué.
Il s’agit de la première commande ou intention d’achat pour l' »A350-F » depuis le lancement de la version cargo du long-courrier en juillet, un marché sur lequel Airbus était jusqu’ici absent et donc dominé par Boeing avec des « B747 », « B767 » et « B777″. L' »A350-F » doit entrer en service en 2025.
Cette annonce intervient au lendemain d’une première commande géante de 255 monocouloirs « A321 » de la société américaine Indigo Partners au profit de compagnies à bas coûts lui appartenant, Wizz Air, Frontier Airlines, JetSmart et Volaris.
Avant le début du salon de Dubaï, le premier d’ampleur depuis la pandémie, l’avionneur européen ne pouvait s’enorgueillir que de 292 commandes depuis le début de l’année, quasi-exclusivement des avions monocouloirs.