Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi les 24 projets et films sélectionnés pour la 4è édition des ateliers de l’Atlas, qui se dérouleront en version digitale du 22 au 25 novembre, avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain et de Netflix, partenaires du programme depuis sa création en 2018.
La plateforme industrie du Festival International du Film de Marrakech a pour mission d’accompagner une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et de les exposer à l’international, souligne la Fondation du Festival dans un communiqué, ajoutant que pour leur 4e édition, les Ateliers de l’Atlas ont sélectionné 15 projets en développement et 9 films en postproduction parmi 250 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe.
Cette sélection, note le communiqué, présente de nouveaux talents aux côtés de cinéastes déjà remarqués sur la scène internationale, comme Laïla Marrakchi, découverte avec Marock puis Rock the Casbah ; Amin Sidi Boumédiène révélé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes avec son premier film Abou Leila; Lemohang Jeremiah Mosese, primé au Festival de Sundance pour son film This Is Not a Burial, It’s a Resurrection ou encore Newton Aduaka, lauréat de l’Etalon d’or du Fespaco pour Ezra.
Les 24 projets et films sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par une quinzaine de consultants en scénario, production, distribution, montage et musique avant d’être exposés dans un marché de coproduction virtuel réunissant près de 350 professionnels internationaux accrédités, précise la même source, ajoutant que des prix financiers d’un montant global de 56.000 € seront décernés, dont le Prix ArteKino.
Les Ateliers de l’Atlas présenteront également une série de tables rondes dont une conversation avec le réalisateur Nabil Ayouch autour de son dernier film Haut et Fort ainsi qu’une rencontre avec la comédienne Hend Sabry qui discutera de son nouveau rôle de productrice exécutive pour sa première série Netflix. En parallèle, des professionnels partageront leur expérience sur des thématiques ciblées dans le cadre de l’espace de travail Atlas Station, qui proposera également des consultations personnalisées en collaboration avec Dox Box. Voici par ailleurs la liste des projets et films sélectionnés aux Ateliers de l’Atlas: – Projets en développement: BREAKFAST, LUNCH, AND DINNER (COMME UN COQ EN PÂTE) – ‐ Mohamed Samir (Egypte)
THE CHATTERING OF TEETH – ‐ Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho)
LA MAS DULCE – ‐ Laïla Marrakchi (Maroc)
THE LAST DAYS OF R.M. (LES DERNIERS JOURS DE R.M.) – ‐ Amin Sidi Boumédiène (Algérie)
LEÏLA’S TRIAL (LE PROCÈS DE LEÏLA) – ‐ Charlie Kouka (Tunisie)
NONNA – ‐ Tebogo Malebogo (Afrique du Sud)
OIL ON WATER – ‐ Newton Aduaka (Nigéria)
THE PIGS OF CAIRO (LES PORCS DU CAIRE) – ‐ Rani Massalha (Egypte)
SWEET DISPOSITION – ‐ Youssef Michraf (Maroc)
TUNIS- ‐DJERBA – ‐ Amel Guellaty (Tunisie)
THE VANISHING (LA DISPARITION) – ‐ Rama Thiaw (Sénégal) | Doc
– Films en tournage ou en postproduction:
ALAM – ‐ Firas Khoury (Palestine)
BACKSTAGE – ‐ Afef Ben Mahmoud, Khalil Benkirane (Maroc/Tunisie)
LAND OF WOMEN – ‐ Nada Riyadh, Ayman El Amir (Egypte) | Doc
THE MOTHER OF ALL LIES (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES) – ‐ Asmae El Moudir (Maroc) | Doc
LE MOUTON DE SADA – ‐ Pape Bouname Lopy (Sénégal)
PHIONA, A GIRL FROM MADRID – ‐ Mutiganda wa Nkunda (Rwanda)
QUEENS (REINES) – ‐ Yasmine Benkiran (Maroc)
UNDER THE FIG TREES (SOUS LES FIGUES) – ‐ Erige Sehiri (Tunisie)
– Regards sur l’Atkas (projets en développement et film en postproduction marocains)
THE BLUE LAKE (LE LAC BLEU) – ‐ Daoud Aoulad- ‐Syad (Maroc)
DISTANCES – ‐ Reda Henkam (Maroc) | Doc (en postproduction)
ROAD TO LIMBO (LE CHEMIN DES SUSPENDUS) – ‐ Ayoub Lahnoud (Maroc)
THE STORY OF M (L’HISTOIRE DE M) – ‐ Hakim Belabbes (Maroc)
THOSE GOING TO PARADISE (CEUX QUI VONT AU PARADIS) – ‐ Nabil Merrouch (Maroc)