Le candidat démocrate Philip Murphy a été réélu, mercredi, gouverneur de l’Etat de New Jersey à l’issue d’un duel très disputé avec son rival républicain, Jack Ciattarelli.
Selon les projections du New York Times, Murphy a obtenu 50.02% des voix alors que le candidat républicain a décroché 49.23%.
Cette victoire même dans la douleur sauve la face des démocrates après la défaite « cuisante » de leur candidat dans les élections pour le poste de gouverneur de Virginie, un Etat pivot.
Selon les médias, les Démocrates se pointaient du doigt après que leur formation ait essuyé une défaite des « plus cuisantes » lors de l’élection du gouverneur de l’Etat clé de Virginie.
Pour certains démocrates, les résultats de ce scrutin prennent l’allure d’un “déjà vu” qui rappelle une défaite similaire du parti dans le même Etat en 2009 sous l’administration Obama, écrit dans ce sens The Hill.
Ce faux pas est d’autant plus “indigérable” pour une grande partie de démocrates puisqu’il intervient à moins d’une année des élections de mi-mandat prévues en 2022, relève la publication, notant que la situation se complique davantage pour les démocrates qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur des pans entiers de l’agenda économique de l’actuel locataire de la Maison Blanche.