Maroc : Revue de presse quotidienne de ce lundi 01 novembre 2021

0

L’Economiste:

• Auto-entreprenariat: Sekkouri veut doper le statut. Pour donner une nouvelle dynamique au régime de l’auto-entrepreneur, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a tenu, vendredi 29 octobre, une réunion avec les parties prenantes. La rencontre avait principalement pour objet l’amélioration de la communication autour de ce dispositif et faire bénéficier les auto-entrepreneurs des différentes mesures d’accompagnement figurant au programme gouvernemental. Quelque 445.000 personnes ont déposé leur dossier. 340.000 peuvent déjà exercer moyennant une simple attestation. 105.000 autres attendent toujours d’obtenir le sésame depuis juin dernier. Barid Al-Maghrib affirme que la situation a été débloquée.

• Ces entreprises ont opté pour la cessation temporaire d’activité. Suspendre temporairement l’activité de l’entreprise, sans pour autant provoquer sa dissolution, c’est possible. Le dispositif existe depuis 2018 et a jusque-là bénéficié à 19.000 contribuables, selon les données de la Direction générale des impôts. Cet arrêt temporaire permet à l’entreprise de faire un break le temps de changer d’activité, de trouver de nouveaux marchés ou encore d’organiser sa rentabilité. Il est mis en place lorsque l’activité est au point mort. Ce cadre juridique a été mis en place pour lutter contre le fléau des sociétés fiscalement inactives, à savoir celles qui cessent leur activité sans remplir leurs obligations de déclarations fiscales et de paiement. Inforisk a recensé plus de 90.000 sociétés, soit 15% de sa base totale d’entreprises, officieusement en sommeil.

Aujourd’hui Le Maroc:

• Compte à rebours pour la production de vaccin anti-Covid au Maroc. Plus que quelques semaines avant le démarrage de la production du vaccin contre la Covid-19 au Maroc. Attendus pour décembre prochain, les premiers vaccins « made in Morocco » devrait concerner le laboratoire chinois Sinopharm. Selon Dr Said Afif, membre du Comité technique et scientifique de la vaccination, le Maroc pourra dès décembre prochain produire 5 millions de doses du vaccin chinois mensuellement. Dr Afif, qui répondait à une question d’une agence de presse internationale, a expliqué que ce projet vient dans le cadre du chantier qui a fait l’objet d’un partenariat signé devant le Souverain.

• Expo 2020 Dubaï : Ouverture officielle du Pavillon Maroc. Le pavillon Maroc à l’exposition mondiale « Expo Dubaï 2020 » a été officiellement ouvert samedi soir en présence d’une importante délégation ministérielle. La délégation était composée de la Commissaire générale du Pavillon Maroc, la ministre de l’Economie et des finances Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor et le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour. Les membres de la délégation, constituée également de directeurs d’établissements publics, de responsables relevant des secteurs public, privé et de l’Exposition, ont visité les treize salles composant le pavillon, et qui met en avant les différentes réalisations du Maroc dans les domaines économique, scientifique, artistique et culturel.

Le Matin:

• Akhannouch préside la délégation marocaine à la COP26. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera la délégation marocaine devant participer, en ce début de semaine, aux travaux de la 26e Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), qu’abritera Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre. La délégation marocaine comprend Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Cette conférence constituera une occasion pour présenter les politiques et stratégies ambitieuses que le Maroc a engagées avec succès, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, afin de consolider les bases du développement durable, encourager la transition énergétique et soutenir les technologies propres, et ce dans le cadre du renforcement de la contribution effective du Royaume aux efforts internationaux dans ce domaine, conformément à ses obligations internationales, souligne le communiqué.

• Les États-Unis et la France réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Les États-Unis et la France ont réaffirmé vendredi à New York leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Dans une intervention suite à l’adoption par le Conseil d’une résolution prorogeant d’une année le mandat de la Minurso, le représentant des États-Unis au Conseil du sécurité a affirmé dans ce sens que son pays continue à considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», pour satisfaire les aspirations des populations de la région à «un avenir pacifique et prospère. « En soutien à l’Envoyé personnel, les États-Unis continueront à mener des consultations privées sur la meilleure façon de parvenir à une solution réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable du différend, fondée sur le compromis », a souligné l’ambassadeur Richard Mills, représentant permanent adjoint américain. De son côté, le représentant permanent de la France auprès de l’ONU, Nicolas de Rivière, a affirmé devant les membres du Conseil de sécurité que Paris «considère le plan d’autonomie marocain de 2007 comme une base sérieuse et crédible». Tout en appelant au «respect du cessez-le-feu», la France a souligné le «rôle essentiel» de la Minurso «pour limiter le risque d’escalade et pour la stabilité de la région».

L’opinion :

• Sahara marocain : les cinq messages de la décision du conseil du sécurité. La résolution 2602 apporte cinq « importantes » réponses aux manœuvres et agitations des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume. Ainsi, la première réponse a trait au format du processus. Quant à la deuxième, elle se rapporte à la finalité du processus qui doit déboucher sur une solution réaliste, pratique et basée sur le compromis. Pour ce qui est de la 3ème réponse, l’Algérie, citée 5 fois dans la résolution, au même titre que le Maroc, a une responsabilité à assumer dans ce dossier. Partant de cela, la résolution du Conseil affirme que l’Algérie est appelée à s’impliquer tout au long du processus politique en vue de son aboutissement. Concernant la quatrième, elle est en lien avec la rupture du cessez-le-feu, dans ce sens, l’organe exécutif de l’ONU a exprimé sa « profonde inquiétude. En ce qui concerne la 5ème réponse, elle est relative aux acquis engrangés par le Maroc au fil des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité ces dernières années.

• Casablanca/Saison pluvieuse : La Wilaya veut éviter le Scénario des inondations de 2020. Une réunion a été tenue dernièrement au siège de la wilaya de Casablanca-Settat consacrée à l’examen des préparatifs à la saison des pluies 2021-2022 surtout avec l’approche de l’hiver. La réunion, présidée par le wali de la région, Said Ahmidouch, s’est déroulée en présence des gouverneurs des préfectures et provinces du Grand Casablanca, les représentants de la wilaya, de la Commune de Casablanca, de la société Lydec, de la société Casablanca-environnement, de la direction générale de l’Equipement, de l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et de la Direction de la surveillance permanente. Un communiqué de la wilaya a indiqué que Ahmidouch a souligné, à cette occasion, la nécessité de travailler en commun et de coordonner entre les programmes des différents intervenants tout en mobilisant les ressources humaines et les moyens nécessaires pour traiter cette question.

Maroc Le Jour :

• Résolution 2602 du Conseil de sécurité : Bourita salue un texte « important » qui conforte les acquis réalisés par le Royaume. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a salué, vendredi, la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant qu’elle vient conforter les acquis réalisés par le Royaume dans le dossier du Sahara, rendus possibles grâce à l’engagement personnel et au suivi permanent de SM le Roi Mohammed VI. « Le Maroc salue cette résolution importante au vu de son contexte, de son contenu et des positions exprimées lors de son adoption (…), et qui a conforté les acquis réalisés par le Royaume dans ce dossier », a déclaré Bourita lors d’un point de presse tenu suite à l’adoption de la résolution 2602 qui a prorogé pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

• Le PLF-2022 fondé sur des hypothèses « objectives » et « réalistes ». Le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2022 est fondé sur des hypothèses « objectives » et « réalistes », a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Ces hypothèses relatives au taux de croissance, à la récolte céréalière et au prix du gaz butane, tiennent compte du contexte international et des dernières prévisions des institutions internationales tels que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les agences de notation portant sur la croissance économique en 2022, a précisé Fettah Alaoui qui répondait aux questions des groupes et groupements parlementaires lors de la discussion générale du PLF 2022 à la Chambre des Conseillers. Le PLF table sur un taux de croissance de 3,2% en 2022, ce qui correspond aux niveaux de croissance pré-pandémie, a expliqué la ministre, notant que la crise économique induite par le Covid-19 sera suivie d’une période de reprise en parallèle avec le redressement de l’activité du tissu productif.

Libération :

• Amina Barkat: La vaccination, seule solution pour lutter contre la « Covid-19 » et reprendre la vie normale. Amina Barkat, membre du Comité scientifique national de vaccination anti-Covid, a mis en avant l’importance de la vaccination contre le coronavirus comme seule solution pour lutter contre ce virus. S’exprimant lors d’une rencontre interactive diffusée, vendredi, sur la page Facebook officielle du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Barkat a expliqué que l’adoption du pass vaccinal vise à lutter contre la pandémie et à assurer un retour à la vie normale. Elle a relevé, à cet égard, que le pourcentage de personnes vaccinées a atteint 77%, mettant l’accent cependant sur la nécessité d’atteindre l’immunité collective à travers une vaccination globale et complète.

• Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant. Les nouvelles découvertes de la sonde Juno de l’Agence spatiale américaine (NASA) en orbite autour de Jupiter fournissent une image plus complète de la façon dont les caractéristiques atmosphériques distinctives et colorées de cette planète offrent des indices sur les processus invisibles sous ses nuages. Les résultats obtenus par d’éminents scientifiques, dont le Marocain Kamal Oudrhiri, mettent en effet en évidence le fonctionnement interne des nuages encerclant Jupiter, ses cyclones polaires ainsi que la profondeur de la Grande Tache rouge, décrite comme la tempête la plus puissante connue du Système solaire.

Al Massae:

• Baraka appelle à mettre en œuvre les objectifs du programme gouvernemental. Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a affirmé que le Maroc est capable de relancer l’économie nationale et de se remettre progressivement des effets de la crise grâce un État fort avec ses institutions démocratiques et d’une société forte dynamique, comme le confirme le nouveau modèle de développement. Après avoir noté que le Maroc connaît une rentrée politique et institutionnelle qualitative, qui l’a fait passer à une nouvelle alternance démocratique issue des résultats des élections du 8 septembre, Baraka, qui s’exprimait à l’occasion de la 9àme session ordinaire du Comité central du parti, a souligné la nécessité de lancer la réflexion afin de développer des propositions susceptibles d’opérationnaliser les objectifs et les finalités du programme du gouvernement.

• MAScIR: Moldiag lance le premier test de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% marocain. La Fondation MAScIr a annoncé, vendredi, le lancement par Moldiag du premier test de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% marocain. Cette année, MAScIR saisit ce mois d’octobre, le mois international de la mobilisation contre le cancer du sein, pour s’engager auprès des professionnels de la santé et de la société civile dans la lutte contre ce fléau, indique un communiqué de la fondation. En effet, malgré l’existence d’un traitement efficace au coût optimisé grâce à la mise sur le marché de Biosimilaires, le temps et le coût du diagnostic continuent d’être des freins pour une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate de la maladie, poursuit la même source.

Al Bayane

• Enrôlement militaire des enfants dans les camps de Tindouf: l’Algérie « doit rendre des comptes » . L’Algérie « doit rendre des comptes en ce qui concerne l’enrôlement militaire » dont sont assujettis les enfants aux mains du “polisario” dans les camps de Tindouf, au Sud-Ouest algérien, a affirmé, vendredi à New York, l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.“L’Algérie assumera sa responsabilité devant l’histoire et devant la communauté internationale. Elle devra rendre des comptes en ce qui concerne l’enrôlement des enfants dans les camps” de Tindouf, a souligné Hilale qui intervenait lors d’une conférence de presse suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2602 prorogeant le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022.

• La Colombie étend la juridiction consulaire de son ambassade au Royaume sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara. La vice-présidente et ministre des Relations extérieures de Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part jeudi des instructions données au nouvel Ambassadeur de son pays à Rabat, pour étendre la juridiction consulaire de l’Ambassade de Colombie au Royaume du Maroc sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara. Un Communiqué conjoint publié, jeudi à Rabat, à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec la responsable colombienne, actuellement en visite officielle dans le Royaume, indique que Ramirez a informé Bourita « des instructions données au nouvel Ambassadeur de la Colombie à Rabat, pour étendre la juridiction consulaire de l’Ambassade de Colombie au Royaume du Maroc sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara ».

Al Yaoum Al Maghribi:

• Abdelilah Benkirane élu secrétaire général du PJD. Abdelilah Benkirane a été élu secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), lors d’un congrès extraordinaire du parti tenu samedi à Bouznika, succédant ainsi à Saâd Dine El Otmani. Benkirane est arrivé en tête de l’élection du secrétaire général du parti, devant Abdelaziz El Omari et Abdellah Bouanou, a indiqué le PJD sur son site web officiel. Le programme du congrès extraordinaire du parti, tenu en présence des membres du Conseil national avec la participation du reste des congressistes à distance à partir des sièges provinciaux et régionaux, a comporté notamment la présentation et l’adoption du projet portant report du 9ème congrès national.

• Omar Hilale: L’Algérie a un agenda politique, le Maroc a une cause nationale sacrée. L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a affirmé, à New York, que l’Algérie « a un agenda politique qu’elle utilise comme exutoire à ses problèmes, alors que le Maroc “a une cause nationale sacrée qui soude un peuple et une Monarchie de cinq siècles ». Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2602 prorogeant d’un an le mandat de la MINURSO, Hilale a également souligné que face à l’ »acharnement obsessionnel » de l’Algérie, le Royaume oppose la résilience, la sagesse et la retenue. Il s’agit « d’un acharnement obsessionnel qui relève davantage de la psychiatrie que de la haute politique », a regretté le diplomate. L’ambassadeur a précisé, dans ce contexte, que l’Algérie « instrumentalise le principe de l’autodétermination à des fins politiques, en pensant qu’elle a le monopole de l’utilisation de ce principe pour faire tout ce qu’elle veut ». « L’Algérie a fait captation de ce principe et s’est substituée aux Nations Unies », a-t-il relevé.

Assahra Al Maghribia :

• La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains s’est engagée dans la préservation de l’unité de l’Islam et la gestion de son patrimoine. La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains s’est assignée pour objectif de contribuer, d’une manière efficiente, à préserver l’unité de l’Islam, de gérer son patrimoine et à ouvrir des opportunités d’échanges de points de vue entre les Ouléma du continent, a souligné, vendredi à Abuja, le Secrétaire général de la Fondation, Dr Mohamed Rifki. « Cette action tire son essence des relations spirituelles liant le Maroc et les pays africains frères, et se fait dans le dessein d’unifier les efforts de l’ensemble des érudits du continent, pour faire prôner les vraies valeurs de l’Islam et encourager la recherche et les études y afférentes », a affirmé Rifki, qui s’exprimait lors la cérémonie d’ouverture du Symposium scientifique international de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains. Il a, dans ce sens, affirmé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, veut faire de la Fondation des Ouléma africains un cadre à même de préserver l’Islam et ses dispositions, y compris les spécificités patrimoniales des peuples africains.

• l’UM6P rejoint la liste des partenaires du savoir du FII Institute. L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir a annoncé le lancement de sa collaboration avec l’Institut Future Investment Initiative (FII) en tant que partenaire du savoir. L’Université marocaine rejoint, ainsi, deux universités de classe mondiale dans ce programme de collaboration, à savoir l’Université de Stanford et l’Université des sciences et des Technologies du Roi Abdallah (KAUST). L’annonce des partenariats a été faite lors de la deuxième journée du 5ème anniversaire de la Future Investment Initiative, qui s’est déroulée dans la capitale saoudienne Ryad, du 26 au 28 octobre courant. En tant que fondation mondiale à but non lucratif, FII Institute sera soutenu par ces nouveaux partenaires pour créer de l’impact dans les domaines de l’Intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, les soins de la santé et la durabilité.

Al Ahdath Al Maghribia:

• Le contrat s’étend au secteur de la santé. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, a indiqué que le recrutement contractuel s’étendra au secteur de la santé. Répondant aux questions des députés de la Commission des finances et du développement économique lors de la discussion du projet de loi de finances 2022, Lekjaa a estimé que le système d’avancement en vigueur dans la fonction publique ne contribuera pas à améliorer la situation financière des cadres du secteur de la santé. Il a fait part de l’intention du gouvernement de présenter un projet de loi à cet égard au Parlement. Selon des informations obtenues par le journal, ce projet vise à rattacher les cadres médicaux à un système contractuel, et les éloigner ainsi du système de la fonction publique conformément à la volonté du gouvernement d’orienter le secteur vers l’efficacité souhaitée.

Bayane Al Yaoum:

• Rabat-Salé: Reprise du trafic normal du tramway à partir du premier novembre. La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) a annoncé, samedi, que le service sur ce réseau reprend son service normal à partir du premier novembre à 06H00, au lieu du 4 novembre 2021 annoncé initialement, à la faveur de « l’avancement accéléré des travaux de réalisation de la trémie routière, au croisement de l’avenue Hassan II et l’avenue Al Alaouyine à Rabat ». Ce retour rapide à la circulation entre la station « Pont Hassan II » et la station « Place 16 Novembre » a été rendu possible grâce “aux efforts inlassables de toutes les équipes et les entreprises impliquées dans ce chantier afin de rétablir le service aux voyageurs”, a expliqué la société dans un communiqué.

– Automobile: la Colombie souhaite tirer profit de l’expérience du Royaume. La vice-présidente et ministre des relations extérieures de la République de Colombie, Marta Lucia Ramírez, a mis en avant, vendredi à Rabat, l’expérience du Royaume dans le secteur automobile. Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion tenue avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Lucia Ramírez, en visite officielle au Maroc, a souligné que la Colombie souhaite tirer profit de cette expérience à même de devenir une force productrice automobile en Amérique latine. Cette rencontre, a-t-elle précisé, a été une occasion propice pour le secteur privé (colombien et marocain) de relever les opportunités d’investissement dans le secteur automobile, mais également aéronautique et agroalimentaire, ainsi que les conditions nécessaires pour créer des alliances stratégiques qui permettront aux deux pays de renforcer leur présence sur le marché international.

Rissalat Al Oumma

– Avec des exportations de plus de 435 mille tonnes, le Maroc est le troisième fournisseur de tomates de l’Union européenne, selon Eurostat. D’après les chiffres et statistiques, rapportés par la Fédération espagnole de producteurs et exportateurs de fruits et légumes, les exportations marocaines de tomates vers l’Union européenne ont atteint 435 041 tonnes l’année dernière, soit une augmentation de plus de 26 tonnes par rapport à 2016 (340 094 tonnes). La Fédération espagnole a déclaré dans un communiqué publié sur son site Internet que, malgré la baisse de leurs exportations de 5%, les Pays-Bas sont toujours le principal fournisseur de tomates de l’Union européenne, suivis de l’Espagne, qui a également vu ses exportations diminuer de 20%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici