En lien avec le parquet national antiterroriste, les policiers ont procédé, ce lundi 18 octobre, à la perquisition d’un commerce et des domiciles de trois individus, une femme et deux hommes, sur les communes du Bessat, de Saint-Genest-Malifaux et de Saint-Etienne. De nombreuses armes de guerre ont été retrouvées chez ces militants de la mouvance ultra-droite survivaliste.
Trois militants de la mouvance ultra-droite survivaliste ont été arrêtés après des perquisitions ayant permis la découverte d’un « véritable arsenal de guerre » à Saint-Étienne et sa région (sud-est), rapportent, jeudi, les médias français.
Les trois individus ont été interpellés après des perquisitions menées le lundi 18 octobre sur les communes du Bessat, de Saint-Genest-Malifaux et de Saint-Étienne (Loire), a annoncé le parquet de Saint-Etienne, cité par la presse.
Dans les lieux perquisitionnés, les policiers ont découvert des armes de guerre, notamment un pistolet mitrailleur, un fusil d’assaut, deux fusils à pompe et trois grenades, ajoutent les médias.
Certaines de ces armes étaient approvisionnées et prêtes à un emploi immédiat, note la presse, ajoutant que dans cet arsenal de guerre, les enquêteurs ont également découvert plus de 2500 munitions dont une grande quantité de balles.
Selon les médias, les enquêteurs auraient aussi trouvé au domicile du leader présumé, à Saint-Genest-Malifaux, un important stock de vivres permettant une autonomie de plusieurs jours, des produits pharmaceutiques et chirurgicaux ainsi qu’un « bloc opératoire sommaire ou en cours de constitution […] presque une salle d’opération ».
Mais d’après les premiers éléments de l’enquête, les mis en cause « ne semblaient pas sur le point de passer à l’acte », explique-t-on.
« Après échanges avec le parquet national antiterroriste, et en l’absence d’éléments pouvant caractériser un projet d’attentat, le parquet de Saint-Etienne se [saisit] de ces faits », a indiqué le procureur de la République, David Charmatz.
Une information judiciaire a été ouverte, notamment pour acquisition et détention non autorisées de matériels de guerre, armes, munitions produits ou engins explosifs.