Plus de 40 000 manifestants (40 610) contre le pass sanitaire ont été recensés samedi 16 octobre par le ministère de l’Intérieur, qui a comptabilisé 171 actions pour le quatorzième samedi consécutif de mobilisation. Samedi dernier, ils étaient environ 45 000 manifestants dans tout le pays, selon les autorités, et plus de 67 000 selon le collectif militant « Le Nombre Jaune », qui publie avec retard son propre décompte.
L’affluence dans ces cortèges et rassemblements connait une baisse régulière depuis plusieurs semaines, selon les autorités qui avaient fait état une semaine auparavant de 45.000 manifestants dans tout le pays.
Le 25 septembre, 60.000 personnes étaient descendues dans plusieurs villes françaises pour protester contre « le pass sanitaire » mis en place par le gouvernement pour contrer l’épidémie de Covid-19.
A Paris, 5.000 personnes ont manifesté samedi, dans quatre cortèges différents, selon le ministère. A Lyon, un défilé a rassemblé quelque 400 personnes, selon la préfecture.
Cinq personnes ont été interpellées lors des rassemblements en France, dont trois à Paris. Aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé, selon Beauvau.
Le projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet le recours possible au pass sanitaire a été entériné mercredi en Conseil des ministres.
Le pass sanitaire sera « levé dès lors que nous le pourrons », a affirmé à l’issue du Conseil le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Le pass est devenu obligatoire en France le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes avant d’être instauré dans les hôpitaux (sauf urgences), les bars et restaurants, puis étendu au 30 août aux 1,8 million de salariés en contact du public et fin septembre aux 12-17 ans.