Une cérémonie de remise des ossements de militaires américains portés disparus lors de la guerre du Vietnam a été organisée, samedi, à l’aéroport international de Da Nang.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de l’Office vietnamien chargé de la recherche de personnes portées disparues et de l’Office MIA (Missing-in-action) des Etats-Unis à Hanoï.
Un représentant vietnamien a remis à la partie américaine quatre urnes contenant les restes découverts par des groupes mixtes lors de missions de recherche conjointe effectuée d’avril 2020 à juillet 2021.
Ces ossements et objets ont été sommairement expertisés par des experts vietnamiens et américains à Hanoï. Selon les conclusions, ils pourraient être ceux de soldats américains portés disparus, ce qui sera confirmé ou infirmé après analyse médico-légale à Hawaii.
Les recherches des ossements des soldats américains portés disparus pendant la guerre au Vietnam sont une activité humanitaire menée entre les gouvernements vietnamien et américain. Depuis 1973, le Vietnam a remis des ossements à 156 reprises aux Etats-Unis.