Un réseau d’escroquerie en ligne qui opérait depuis la Bulgarie et qui a fait perdre des millions d’euros à des investisseurs allemands a été démantelé par plusieurs polices européennes, a indiqué lundi l’Agence européenne de police criminelle Europol.
Des perquisitions menées mercredi dans plusieurs pays ont conduit à la fermeture de deux centres d’appels illégaux dans la capitale bulgare Sofia et à l’arrestation d’au moins une « cible de grande valeur » à Chypre, a précisé l’agence basée à La Haye.
« Opérant entre mai 2019 et septembre 2021, le réseau criminel a incité des investisseurs allemands à effectuer des transactions d’une valeur totale d’au moins 15 millions d’euros », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Le réseau utilisait plus de 250 noms de domaine en ligne pour faire la publicité de faux services financiers. Une centaine d’employés dans les centres d’appels attirait les investisseurs à l’aide de scripts pré-écrits.
Selon Europol, « les bénéfices initiaux affichés dans l’interface de l’utilisateur encourageaient les clients à investir de grosses sommes d’argent ».
« Cependant, les clients n’ont pas reçu le paiement de leurs gains ou un solde créditeur une fois qu’ils l’ont demandé », a ajouté l’agence qui a coordonné les opérations policières aux côtés de l’unité européenne de coopération judiciaire Eurojust.
La plupart des employés des centres d’appels ne savaient pas qu’ils étaient impliqués dans une fraude, selon l’enquête.