Le Matin :
• Le ministère de l’Intérieur appelle les collectivités territoriales à activer les mécanismes de la démocratie participative. Le ministre de l’Intérieur vient d’adresser une circulaire aux walis, aux gouverneurs et aux présidents des collectivités territoriales au sujet de la consolidation des valeurs de la démocratie participative et de la participation citoyenne dans les collectivités territoriales. La circulaire définit le concept de la démocratie participative comme étant le mécanisme par lequel les citoyens et les associations participent à la prise de décision publique. C’est également un moyen pour renforcer la démocratie locale en complémentarité avec la démocratie représentative, afin d’assurer la participation des citoyens à la quête de solutions appropriées à leurs besoins fondamentaux et l’amélioration de la qualité et l’efficacité des services publics.
• Le Nouveau modèle de développement au centre d’une conférence-débat à Strasbourg. Le Nouveau modèle de développement (NMD) a été au centre d’une conférence-débat tenue, samedi à Strasbourg, à l’initiative du Consulat Général du Maroc, en partenariat avec le Collectif « Réflexion et Action » de la région Grand-Est. La rencontre a été animée par Rachid Benzine, écrivain et islamologue, et Hamid Bouchikhi, spécialiste en management, tous deux membres de Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement (CSMD), indique un communiqué du consulat. Ouvrant la rencontre, le consul général du Maroc à Strasbourg, Driss El Kaissi, a mis en exergue la volonté royale, portée par l’ambition d’un Maroc plus égalitaire, qui a donné lieu à un large processus participatif d’écoute, de débat et de réflexion autour du renouvellement du modèle de développement par les Marocains et pour les Marocains.
L’Economiste :
• Casablanca : les travaux sur le busway avancent. Les deux lignes en mode bus à haut niveau de service (BHNS ou busway) seront lancées dans quelques mois. Si tout va comme prévu, leur livraison est programmée dès la mi-2022. A ce jour, l’état d’avancement des travaux sur le terrain est de l’ordre de 83%. Les 2 lignes de busway seront donc mises en service avant les lignes 3 et 4 en mode tramway (2023). Le but étant au final d’avoir un réseau intégré composé du tramway/busway/bus. Un même ticket permettra à terme d’emprunter tous le mode de transport public de son choix. En effet, les stratégies de développement mises en place sont multimodales, favorisant à terme l’usage de plusieurs modes de transports à Casablanca. Elles sont également intermodales, pour encourager le passage d’un mode de transport à un autre, lors d’un même déplacement.
• Aérien : la destination Maroc garde son attrait. De bonnes nouvelles au moment où les professionnels espèrent la levée des restrictions. Les compagnies aériennes sont toujours intéressées par le Maroc et particulièrement Marrakech. En plus des transporteurs habituels, des compagnies spécialisées dans le long courrier songent à remplacer ces vols par des dessertes au Maroc. La tendance post covid est aux voyages de proximité. L’ONMT et l’ONDA en sont conscients et préparent de leur côté une promotion offensive pour attirer le plus de compagnies et rattraper les pertes au niveau de l’aérien. Première à ouvrir le bal, la Turkish airlines. La compagnie continue son développement au Maroc en augmentant ses fréquences pour la route Marrakech- Istanbul. La compagnie irlandaise Ryanair aussi. Elle compte par ailleurs lancer trois nouvelles liaisons entre l’Espagne et le Maroc à partir de novembre prochain reliant l’aéroport de Barcelone-El Prat avec ceux de Rabat, Agadir et Oujda. Depuis le 15 juin dernier, en plus des compagnies marocaines Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc, 43 compagnies aériennes internationales desservent le Maroc.
Libération :
• Crédit bancaire: Hausse de l’encours à 963 MMDH à fin août. L’encours du crédit bancaire s’est établi à fin août 2021 à 963,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse annuelle de 2,9%, indique Bank Al-Maghrib (BAM). L’augmentation annuelle de 2,4% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées recouvre une hausse de 8,2% des facilités de trésorerie et des baisses de 5,5% et de 4,3% respectivement des prêts immobiliers et de ceux à l’équipement, ressort-il du dernier tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » de BAM. L’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement au T2-2021, a été jugé normal par 86% des entreprises industrielles, avec un coût du crédit en stagnation, ajoute la Banque centrale. Al Massae
• Troisième dose du vaccin anti-covid: les frontliners entament le processus. Le Maroc attend cette semaine l’arrivée de grandes quantités de vaccins « Pfizer » et « Johnson », en attendant qu’il entre dans le club des fabricants de vaccins avant la fin de l’année en cours, a déclaré une source au journal. Les personnes en première ligne ont reçu des SMS pour recevoir la 3ème dose. L’opération commencera avec les personnels de santé et de sécurité et les éléments des Forces armées royales. Jusqu’au samedi dernier, 02 millions 271 mille et 601 enfants âgés entre 12 et 17 ans ont reçu la première dose, soit 76% du groupe cible, estimé à 03 millions. Quelque 806.640 enfants ont reçu la deuxième dose, soit 21%.
• Les professionnels du tourisme réclament le non paiement des primes d’assurance. Les professionnels du transport touristique au Maroc ont accusé certaines sociétés de financement de ne pas respecter les dispositions du contrat-programme 2020-2022 pour relancer le secteur touristique, ni de réagir favorablement aux décisions du comité de vigilance rendues à cet égard pour sauver les entreprises touchées par la pandémie de Covid-19 et y préserver les emplois. Dans un communiqué, le Bureau national de la Fédération Nationale du Transport Touristique a indiqué que, bien que ce contrat ait été signé il y a plus qu’un an, les entreprises de transport touristique au Maroc ne bénéficient pas de l’article VII de ce contrat, qui prévoit le report du remboursement de la dette, soulignant la détermination des professionnels à engager des formes de protestation pour défendre leurs intérêts.
L’Opinion :
• Enseignants contractuels : nouveau débrayage en perspective. Dans un communiqué, la Coordination nationale des enseignants (CNPCC) annonce un nouveau débrayage du 12 au 16 octobre. Ainsi, les enseignants sous contrat des Académies régionales de l’éducation et de la formation Contractuels (AREF) comptent organiser une grève nationale en octobre avec un « retour sur la scène de la protestation les 10, 11 et 12 novembre, lit-on dans le communiqué. La Coordination nationale des des enseignants contractuels, dont la principale revendication est une intégration dans le statut de la Fonction publique, sollicite, par ailleurs, que le département de tutelle puisse engager un “dialogue sérieux”.
• La Capitainerie du port de Casablanca obtient la certification ISO 14001.Le port de commerce de Casablanca a obtenu la certification à la norme de management environnemental ISO 14001 (version 2015) pour les activités relatives au développement des infrastructures portuaires, accueil des navires et gestion de la sûreté, sécurité et environnement et au développement et régulation. Constituant un cadre définissant les règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités portuaires, la norme ISO 14001 permet de maîtriser les impacts sur l’environnement maritime et portuaire et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement du port et de respect de l’environnement, indique un communiqué de l’Agence nationale des ports (ANP).
Al Ittihad Al Ichtiraki
• Le secrétaire général de l’ONU confirme la présence d’éléments armés du «polisario» à Guergarate en novembre dernier. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé, dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, que les éléments armés du «polisario» étaient bel et bien présents à Guergarate en octobre et novembre 2020, battant en brèche les vaines tentatives du «polisario» et de l’Algérie d’occulter cette vérité. Dans ce cadre, Guterres a informé le Conseil, que depuis le 22 octobre «des opérations de reconnaissance par hélicoptère de la Minurso au-dessus de Guergarate ont constaté la présence dans la bande tampon de 12 membres du polisario armés en uniforme militaire».
• Sommet des entreprises UE-Afrique fin novembre à Marrakech. Marrakech abritera, les 28 et 29 novembre prochains, la 4ème édition du sommet des entreprises UE-Afrique (European Business Summit), un rendez-vous annuel dédié à la promotion et à la facilitation du commerce et des investissements entre les deux continents. Le sommet, organisé par l’European Business, réunira des chefs d’entreprise influents, des décideurs et des experts pour répondre aux défis politiques les plus importants qui façonnent l’avenir commun des deux continents. Il sera centré en particulier autour de quatre thèmes principaux, à savoir «la chaîne de valeur de l’Afrique», «la transformation numérique», «l’innovation dans le domaine de la santé » et la «transition verte».
Bayane Al Yaoum
• La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations mensongères véhiculées sur les conditions de détention d’un détenu franco-algérien (M. B. B.) incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech. La DGAPR a fait part de ce démenti dans une mise au point en réponse aux allégations diffusées par un avocat français dans certains sites d’information français concernant le détenu M. B. B., condamné à huit mois de prison ferme pour enregistrement et diffusion de photos et vidéos pour des personnes sans leur accord préalable et diffamation contre elles ainsi que contre des mineurs. La DGAPR relève que contrairement aux allégations apocryphes de l’avocat concerné selon lesquelles le détenu en question serait placé dans une cellule abritant 15 prisonniers et qui pointent l’insuffisance de la fréquence et la durée des communications téléphoniques qui lui sont accordées, il est logé avec 9 autres codétenus dans une cellule qui comporte 12 lits et bénéficie de tous les droits reconnus par la loi en vigueur à tous les prisonniers.
• Artisanat à Fès : 40MDH pour un incubateur de projets. Une enveloppe globale de 40 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour la création d’un incubateur de projets artisanaux dans le quartier de Bensouda à Fès, dans le cadre des efforts visant à promouvoir l’artisanat local. Porté par le conseil régional de Fès-Meknès, ce projet, qui s’étalera sur une superficie totale de 12.948 m2, a pour objectif de valoriser les produits de l’économie sociale et solidaire aux niveaux local et régional. Le nouvel incubateur de projets de l’artisanat, dont les travaux d’aménagement du site devraient s’achever cette année, bénéficiera à 35 coopératives, à travers des formations et un appui logistique pour la commercialisation de leurs produits.
Al Ahdath Al Maghribia
• Groupe Crédit Agricole du Maroc : Des résultats en vert au S1-2021. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a performé au terme des six premiers mois de cette année, avec un produit net bancaire consolidé (PNB) de 2,2 milliards de dirhams (MMDH), soit une croissance de 6% en glissement annuel. Au terme du premier semestre 2021, malgré la conjoncture économique et sociale fortement impactée par les retombées de la pandémie du Covid-19, le GCAM a performé avec un PNB consolidé de 2,2 MMDH, soit une croissance de 6% en glissement annuel, tout en portant son résultat d’exploitation à 416 millions de dirhams (MDH) soit une progression de 166% par rapport au S1-2020, marquant ainsi un effet de ciseaux positif entre la hausse du PNB et la gestion maîtrisée des charges générales d’exploitation, indique le Groupe dans un communiqué.
• Accord pour développer les services médicaux. L’UMT et l’Association Nationale des Cliniques Privées ont signé une convention de partenariat qui contribuera à l’amélioration de l’offre de santé et permettra aux salariés en particulier, et aux citoyens en général, d’avoir un accès fluide aux services de santé. En vertu de cette convention, les cliniques privées s’engagent à fournir des soins de qualité aux salariés et aux employés dans le respect de la tarification nationale de référence. Les autres services non couverts par la tarification nationale feront l’objet d’annexes au présent accord. Dans le même cadre, les mutuelles gérées par les représentants de l’UMT sont tenues de respecter le droit des assurés de choisir le médecin traitant. L’accord prévoit également le remboursement par les mutuelles des frais médicaux dans des délais raisonnables, ainsi que la constitution d’une commission de suivi pour étudier les dossiers déposés.
Al Alam
• Elections des membres de la Chambre des conseillers mardi. Les grands électeurs s’apprêtent à choisir, mardi, leurs représentants à la Chambre des conseillers. Il s’agit de l’ultime étape du processus électoral qui s’est déroulé cette année, laquelle permettra au parlement de prendre toute sa forme selon le mode bicaméral consacré par la Constitution de 2011. Les élections à la Chambre des conseillers interviennent sur fond d’un nouveau paysage politique, qui s’est constitué après les résultats du scrutin du 8 septembre, dont a émergé une majorité gouvernementale composée de trois partis, à savoir le RNI, le PAM et le PI, qui ont également remporté les élections des chambres professionnelles et des conseils de communes, de provinces et de régions. Les observateurs s’attendent à ce que ces trois partis reproduisent le même scénario du scrutin du 08 septembre, en raflant les 120 sièges dont se compose la Chambre des conseillers.