Le modèle marocain du Parlement de l’Enfant inspire le Sénégal et le Libéria

Le modèle marocain du Parlement de l’Enfant inspire le Sénégal et le Libéria

Du 14 au 19 avril 2025, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a organisé une série de rencontres de partage d’expériences dans le cadre de la coopération Sud-Sud, impliquant le Parlement de l’Enfant du Maroc et des structures similaires africaines.

Ces échanges s’inscrivent dans la mise en œuvre d’une convention de partenariat signée le 20 novembre dernier entre l’ONDE et l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI), représentée par son Directeur général, Mohamed Methqal, sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’ONDE.

Le modèle marocain du Parlement de l’Enfant inspire le Sénégal et le Libéria

La première étape de cette initiative a eu lieu au Sénégal les 14 et 15 avril, avec la participation de l’Ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri. Lors de cette visite, la délégation marocaine a présenté le modèle novateur du Parlement de l’Enfant Marocain, reconnu pour promouvoir activement les droits des enfants et leur implication dans la vie publique. Les échanges avec les institutions sénégalaises, notamment la Commission de la Santé publique et des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et le Ministère de la Famille et de la Solidarité, ont permis d’explorer les expériences locales et les efforts d’institutionnalisation des conseils municipaux d’enfants. Des problématiques communes telles que le mariage précoce, la mendicité et la santé mentale des enfants ont été au cœur des discussions, aboutissant à un consensus sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale.

La délégation marocaine s’est ensuite rendue au Libéria du 17 au 19 avril, accompagnée par l’Ambassadeur marocain, Lahoucine Rahmouni. Les rencontres organisées à cette occasion ont permis de riches échanges avec les parlementaires enfants libériens, la Ministre libérienne du Genre, de l’Enfant et de la Protection sociale, ainsi que la Commission parlementaire des Droits de l’Enfant. La vice-présidente de l’ONDE, Pr. Ghizlane Benjelloun, a animé une conférence de plaidoyer mettant en évidence l’importance de la prévention et de la formation en matière de santé mentale chez les enfants. Les autorités libériennes ont exprimé leur volonté d’approfondir cette coopération fructueuse.

À l’issue de ces visites, les responsables sénégalais et libériens ont chaleureusement félicité Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem pour son engagement continu en faveur des droits de l’enfant sur le continent africain.

Créé en 1999, le Parlement de l’Enfant Marocain a permis à plus de 4 000 enfants d’acquérir des compétences essentielles en citoyenneté, démocratie, plaidoyer, prise de parole en public et entrepreneuriat, tout en leur donnant l’opportunité de défendre les droits de leurs pairs auprès des décideurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici