Madrid réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Lors d’une déclaration conjointe tenue à Madrid à l’issue d’une rencontre avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares Bueno, a renouvelé l’engagement clair de son pays en faveur de la solution prônée par le Maroc dans le dossier du Sahara.

Le ministre espagnol a ainsi rappelé que l’Espagne reconnaît pleinement l’importance stratégique de cette question pour le Royaume, saluant les efforts « sérieux et crédibles » entrepris par Rabat sous l’égide des Nations Unies. Dans ce cadre, Madrid considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour parvenir à une solution politique, mutuellement acceptable.

Cette réaffirmation de position s’inscrit dans une dynamique internationale croissante, portée par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une dynamique largement saluée dans la récente résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appelle à renforcer les avancées en faveur d’une résolution durable.

En consolidant sa position, l’Espagne adresse un signal fort quant à sa volonté d’appuyer le processus politique onusien. Elle confirme également son alignement avec la majorité des pays soutenant l’initiative d’autonomie comme issue unique et réaliste au différend régional autour du Sahara marocain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici