L’Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC) a décidé d’interrompre provisoirement ses services numériques afin d’effectuer des vérifications supplémentaires de sécurité informatique. cette démarche vise à renforcer les mesures de protection actuellement en place.
Cette initiative ne fait pas suite à un incident spécifique, mais répond à un contexte général où les précautions sont accrues, notamment à la suite d’une cyberattaque récente ayant affecté la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
L’ANCFCC, dont les services électroniques sont largement utilisés, cherche ainsi à s’assurer que toutes les précautions nécessaires soient prises pour préserver la sécurité des données des utilisateurs. Cette interruption temporaire témoigne d’une approche proactive et responsable face aux risques numériques actuels.
Dans le même sillage, la plateforme Espace Notaire auprès de l’ANCFCC est temporairement hors d’usage. Cette décision a été prise « afin de garantir l’intégrité et la sécurité de nos systèmes d’information ainsi que des données qui y sont traitées », annonce le Conseil National de l’Ordre des Notaires, dans une note adressée à ses membres.
L’Ordre leur recommande de déposer physiquement les dossiers (version papier) et de payer les droits directement auprès des caisses des conservations foncières, en vue de préserver « les intérêts de nos clients et à maintenir la confiance placée en notre profession ».