Le 26 mars 2025, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), réuni à Abidjan, a validé l’octroi d’une facilité de garantie de transaction de 25 M$ à Bank of Africa Madagascar. Cette initiative stratégique vise à dynamiser l’économie de la Grande Île, en ciblant deux leviers essentiels : l’industrialisation et la sécurité alimentaire.
L’intervention de la BAD se concentre sur le soutien aux importations d’intrants, de machines de production et d’équipements de télécommunication. Ce faisant, elle entend lever les obstacles financiers qui freinent le développement du secteur industriel malgache, en particulier dans les domaines de l’agro-industrie et de l’industrie manufacturière légère.
Au-delà de l’impact sur l’industrialisation, cette opération devrait avoir des effets positifs sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. En facilitant l’importation de produits de première nécessité, la BAD contribue à assurer un approvisionnement stable et à réduire les risques de pénuries.
Au-delà de l’aspect industriel, cette facilité de garantie de transaction contribuera également à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. En effet, elle facilitera l’importation de produits de première nécessité, garantissant ainsi un approvisionnement stable pour les habitants de Madagascar.
« Cette facilité permettra à la Banque de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce, émis par Bank of Africa Madagascar, au profit des grandes entreprises locales et des petites et moyennes entreprises », a souligné Lamin Drammeh, responsable de la division du Financement du commerce à la Banque africaine de développement.
« Cette opération de soutien au commerce contribuera au développement de l’agro-industrie et de l’industrie manufacturière. Elle s’aligne parfaitement avec la stratégie pays 2022-2026 de la Banque pour Madagascar, notamment son domaine prioritaire axé sur le soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie manufacturière », a déclaré Adam Amoumoun, responsable pays du Groupe de la Banque à Madagascar.
Se félicitant de cette première entrée en relation directe avec la Banque africaine de développement, Ameziane Jamal, directeur général de Bank of Africa Madagascar, a déclaré que « ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de Bank of Africa Group qui fait du financement du commerce international un des axes principaux de sa stratégie d’intervention en Afrique. Cette facilité permettra d’accompagner plus efficacement plusieurs entreprises du paysage économique malgache ».
>La facilité, d’une durée de trois ans, bénéficiera aux grandes entreprises locales et aux petites et moyennes entreprises, dont celles dirigées par des femmes. Les projets ciblés sont ceux les moins vulnérables aux risques climatiques et à incidence mineure en matière d’émission de gaz à effet de serre.