La Fashion week a démarré, lundi à Paris, capitale mondiale de la mode, avec la plupart des grandes maisons qui renouent avec les défilés en présentiel, après la parenthèse des présentations virtuelles en raison des restrictions liées à la pandémie du Covid-19.
Sur 97 maisons inscrites au calendrier officiel de cette semaine de la mode qui s’achève le 5 octobre, un tiers ont opté pour les défilés « en vrai ».
Contrairement à celle de Londres, où les invités ont laissé tomber le masque, les fashionistas auront l’obligation d’en porter un à Paris.
Avec 59 défilés et 38 présentations, cette semaine de la mode s’annonce riche en propositions pour le printemps-été 2022 lors de défilés en présence d’un public et/ou diffusés sur leurs réseaux sociaux.
Trente-huit autres marques ont opté pour dévoiler leur vision créative à travers des présentations destinées à la presse, aux influenceurs et aux professionnels du secteur.
Dior, Chanel, Hermès, Louis Vuitton…, les ténors préparent des défilés physiques. Givenchy présentera le premier défilé « en vrai » du directeur artistique américain Matthew Williams, qui a apporté une touche « street » à la maison historique française.
Cette semaine de la mode parisienne signe aussi le grand retour de Saint Laurent à la Fashion week. En avril 2020, la maison annonçait se retirer du calendrier officiel pour organiser ses défilés au moment qui lui semblait le plus opportun.
Un défilé hommage à Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin pendant quatorze ans, mort du COVID-19 en avril à 59 ans, clôturera la Fashion week.
Plus de 40 maisons de couture rejoindront le studio de design AZ Factory, son dernier projet, pour créer des looks en son hommage.