Zouhair Bennani patron de Retail Holding et propriétaire du groupe LabelVie et franchisé Carrefour au Maroc, a inauguré son premier magasin Atacadão en France, à Aulnay-sous-bois. L’ouverture s’est faite en partenariat avec Carrefour, qui est actionnaire dans la société portant le projet.
Ce magasin, qui remplace un hypermarché Carrefour précédemment récupéré en location-gérance par Bennani, s’inscrit dans la stratégie de Retail Holding, qui a pris d’assaut plusieurs hypermarchés et supermarchés Carrefour en France ces dernières années.
L’inauguration a vu la présence de Brahim Lemseffer, CEO de Retail Holding Europe, et d’Alexandre Bompard, P-DG de Carrefour. Bompard a souligné l’adaptation d’Atacadão à « l’identité française », répondant ainsi aux critiques concernant l’introduction de produits halal par LabelVie.
Noël Prioux, directeur exécutif du projet Atacadão chez Carrefour, a confirmé que la gestion du magasin était pilotée avec LabelVie. Le magasin emploiera environ 120 à 130 salariés, soit une cinquantaine de moins que dans un hypermarché de superficie équivalente.
L’annonce de l’ouverture d’Atacadão en France a suscité des remous, notamment en raison des réserves émises par les syndicats quant au modèle économique de cet hypermarché. Dans une autre ville, à Sevran, le projet a été stoppé par les habitants.