Le Groupe OCP, leader mondial dans la production d’engrais phosphatés, a obtenu un financement de 100 millions d’euros de la part de la Société financière internationale (SFI) en vue de la construction de deux centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et Khouribga.
La signature de cet accord de financement a eu lieu le 10 octobre à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). À noter que ce prêt avait été annoncé en avril dernier, lors des « International Monetary Fund Spring Meetings » organisées par la Banque mondiale à Washington.
L’objectif principal de cette initiative est de « développer la production d’engrais décarbonés et de contribuer à la décarbonation des systèmes alimentaires mondiaux, permettant ainsi au groupe OCP d’atteindre son engagement de zéro émission nette de carbone d’ici 2040 ».
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme d’investissement vert du Groupe OCP, qui mobilise une enveloppe de 13 milliards de dollars, avec pour finalité d’accroître la production d’engrais verts grâce aux énergies renouvelables. En outre, ils contribueront à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du géant de l’industrie phosphatière, à hauteur d’environ 285 000 tonnes par an.