Dislog Group a achevé l’acquisition de 89% des actions de Steripharma, ainsi que la totalité des parts de Somapharma, après avoir obtenu les autorisations nécessaires du Conseil de la Concurrence. Cette acquisition permet à Dislog Group de prendre le contrôle de ces entreprises pharmaceutiques.
Selon le management de Dislog Group, l’acquisition des 11% restants des actions de Steripharma auprès de Sara et Dona El Bouri est en cours de finalisation.
Moncef Belkhayat a déclaré « Nous sommes très heureux de ces deux acquisitions qui nous ont permis d’investir 352 millions de dirhams et de créer notre nouvelle business unit « Dislog Group Health Care ». Cette nouvelle BU, présidée par Amine Tahiri, est organisée autour de 4 structures consolidées dans nos comptes financiers : Kosmopharm, Dislog Santé, Somapharma et Steripharma. Le nouveau pôle santé du groupe Dislog pèse à ce jour 500 millions de dirhams de chiffre d’affaires. Notre ambition est d’intégrer le top 10 des acteurs pharmaceutiques au Maroc. Grâce aux efforts de toutes et tous, nous allons continuer à investir et à grandir à travers notre développement organique et l’acquisition de sociétés pharmaceutiques au Maroc comme à l’étranger. Je remercie et félicite notre management pour ce nouveau milestone ! »
De son côté, Amine Tahiri, nouveau PDG de Dislog Group Health Care, déclare : « Nous sommes ravis de faire partie de la grande famille Dislog. Nous allons pouvoir ainsi accélérer notre croissance avec pour objectif de faire partie des leaders de notre secteur à horizon 5 ans. Notre stratégie de croissance porte sur des aires thérapeutiques « High Value » et de la croissance externe ciblée.
Nous avons mis en place un comité exécutif pour piloter cette activité, qui est composé de :
L’opération a été financée grâce à un bridge loan de l’équipe des financements structurés de Bank of Africa dirigée par Mehdi Drafatte. Pour cette opération, Dislog group a été accompagné par le cabinet juridique Hilmi Law firm dirigé par Rachid Hilmi et par la banque d’affaires Fintrust Capital dirigée par Moncef Benzakour. M. Amine Tahiri a été conseillé par Maitre Nadia Kettani du cabinet Kettani Law firm.
A propos de Steripharma :
Steripharma est un laboratoire qui a été créé en 1999 par feu monsieur Amal El Bouri, et messieurs Amine Tahiri, Rachid El Bouri, Xavier et Jean-Pierre Rouard. Feu Amal El Bouri et Amine Tahiri, pharmacien de profession, ont créé la société avec un capital de départ de 1.600.000 Dhs. Le laboratoire est un des acteurs marocains majeurs dans le domaine du médicament générique.
Depuis plus de 20 ans, Steripharma s’est imposé au Maroc, au Maghreb et en Afrique comme fabricant, façonnier, développeur et distributeur d’une gamme qui couvre près de 90% des domaines thérapeutiques majeurs avec des médicaments officinaux et hospitaliers.
Steripharma emploie plus de 200 collaborateurs autour de différents pôles d’expertise : affaires pharmaceutiques (notamment qualité, affaires réglementaires et pharmacovigilance), opérations industrielles, marketing (équipes de promotion internes), ventes, service clients et fonctions supports. Steripharma agit aujourd’hui dans les domaines thérapeutiques comme la cardiologie, la dermatologie, l’infectiologie, l’oncologie, l’ophtalmologie, l’appareil digestif et métabolisme, le système nerveux central, le système respiratoire ou encore le système sanguin.
A propos de Dislog Group :
Fondé en 2005, Dislog Group est un groupe industriel Marocain diversifié. Leader Marocain dans le secteur des FMCG et récemment dans le Secteur Pharmaceutique , Dislog Group opère dans les secteurs industriels des détergents, produits nettoyants, eaux de javel, papiers, couches bébé, biscuiteries, pharma et dermo cosmétiques, chocolats, biscuiteries et produits alimentaires bio liquides (soupes, sauces et jus).
Le Groupe emploie 3100 personnes et a la charge du développement de 60 marques qui améliorent quotidiennement la vie des ménages et consommateurs structuré autour de 3 Business Units : Produits Alimentaires, Pharma & Santé et Hygiène.
Le groupe est devenu leader de son marché en seulement une quinzaine d’année grâce à sa vision de « Full Service Provider » qui intègre, via ses différentes filiales, l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production jusqu’au panier de la ménagère.