La flambée des prix des carburants au Maroc se poursuit. Ce samedi 2 juillet 2022, une nouvelle hausse a été enregistrée au niveau des prix du diesel, autour de 60 centimes le litre, atteignant plus de 16,50DH/L. Le prix de l’essence est resté inchangé (17,78DH/L), sauf quelques variations minimes selon les distributeurs.
Cette hausse vient ainsi conforter les prévisions des analystes qui ont affirmé que la hausse des prix à la pompe va se poursuivre jusqu’à atteindre les 20 Dhs le litre. Il s’agit ce samedi de la cinquième hausse en l’espace d’un mois.
Pour rappel, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, est revenue, au cours de son intervention lors de l’émission Confidences de presse mercredi 29 juin 2022, sur le dossier de la raffinerie Samir, qui se trouve aujourd’hui à l’arrêt en raison de difficultés financières, et fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire.
Leila Benali a souligné que le dossier de Samir est très compliqué, «en raison des problèmes qui se sont accumulés depuis vingt ans entre l’investisseur et le gouvernement» et que l’affaire est entre les mains de la justice internationale, tout en précisant qu’une réflexion était engagée quant à des solutions d’ordre technique, économique et financier.