Poursuivant le rapprochement amorcé à l’automne dernier entre les deux confédérations, ces nouvelles confrontations transatlantiques concernent les jeunes, le football féminin et le futsal.
Les vainqueurs de la Copa Libertadores des moins de 20 ans, les Uruguayens de l’Atlético Penarol, rencontreront le 21 août prochain au stade Centenario de Montevideo l’équipe portugaise des moins de 19 ans du Benfica, vainqueurs de la dernière Youth League de l’UEFA.
Chez les femmes, les futures gagnantes de l’Euro-2022 en Angleterre (6-31 juillet) affronteront en Europe celles de la Copa America féminine en Colombie (8-30 juillet), date et lieu de cette deuxième « Finalissima » restant à préciser.
Enfin, les vainqueurs et troisièmes de l’Euro-2022 de futsal, le Portugal et l’Espagne, rencontreront du 16 au 18 septembre, lors d’un mini-tournoi dans la Movistar Arena de Buenos Aires, les gagnants argentins de la Copa America de futsal et leurs dauphins paraguayens.
Les deux confédérations entendent par ailleurs poursuivre leur échange d’arbitres, et travaillent sur une reconnaissance mutuelle des qualifications d’entraîneurs avec l’objectif d’aboutir « courant 2023 ».