Bonne nouvelle ! Le Maroc est la première destination des touristes espagnols quand il s’agit de voyager en dehors de l’Europe, selon l’Institut national espagnol de la statistique (INE).
L’INE précise qu’un total de 1,97 million de touristes espagnols ont visité d’autres pays en avril 2022.
Près de 1,74 million de touristes espagnols ont choisi de voyager dans d’autres pays européens tels que la France, le Portugal et l’Italie, tandis que les autres ont choisi d’autres destinations non européennes telles que le Maroc, les États-Unis et la Turquie.
Le Maroc est la principale destination des touristes espagnols en dehors de l’Union européenne, avec 81 806 voyageurs, soit 4,2 % du total des touristes espagnols, visitant le pays d’Afrique du Nord en avril. Viennent ensuite les États-Unis avec 52 756 (2,7%) de visiteurs espagnols et la Turquie avec 17 894 (0,9%).
Pour rappel, les voyages entre le Maroc et l’Espagne étaient interrompus depuis 2019, et l’apparition de la pandémie de COVID-19 au début de 2020 a incité le gouvernement marocain à fermer les points de passage frontaliers avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Après la reprise de relations diplomatiques chaleureuses entre les deux pays, les frontières maritimes maroco-espagnoles ont été ouvertes le 8 avril, suite à l’ annonce conjointe du 7 avril par le Premier ministre espagnol Sanchez et le roi du Maroc Mohammed VI.
Conformément à l’annonce conjointe, les frontières terrestres du Maroc avec les enclaves espagnoles ont été récemment ouvertes le 17 mai.