L’Algérie accueille cet été entre le 30 juin et le 3 juillet 2022 à Oran la 19è édition des Jeux méditerranéens, une compétition comportant 24 disciplines. Cela dit, certaines fédérations sportives de l’Union Européenne (UE) ont refusé d’y participer.
Les fédérations équestres de France et d’Espagne annoncent leur non participation aux JM d’Oran 2022, Les deux pays ayant renoncé à la compétition équestre à cause de «l’absence d’un dispositif logistique et sanitaire adéquat».
«Après concertation avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le staff fédéral de saut d’obstacles, la Fédération Française d’Équitation (FFE) a pris la décision de renoncer à la participation de l’équipe de France aux Jeux méditerranéens d’Oran (ALG), prévus entre le 30 juin et le 3 juillet 2022», écrit l’instance tricolore dans un communiqué.
Il convient de rappeler que lors de la dernière édition des Jeux méditerranéens, tenue en 2018 à Barcelone (ESP), le collectif tricolore français composé de Félicie Bertrand/Sultane des Ibis, Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle, Titouan Schumacher/Atome Z et Pierre-Alain Mortier/Just Do It R s’était paré d’argent. En individuel, Félicie Bertrand/Sultane des Ibis s’étaient emparées de l’or devant Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle, rappelle la FFE, notant que le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2026 en Italie.
La lune de fiel entre la France et l’Algérie est de notoriété publique, depuis que le président Emmanuel Macron a parlé de «rente mémorielle» d’Alger en évoquant la Guerre d’Algérie, en octobre 2021.
Entre l’Espagne et l’Algérie rien ne va plus, également, depuis que le voisin ibérique a exprimé son soutien au Plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara.