L’Algérie a réduit de 25% l’approvisionnement en gaz naturel de Madrid

0
L’Algérie a réduit de 25% l’approvisionnement en gaz naturel de Madrid
L’Algérie a réduit de 25% l’approvisionnement en gaz naturel de Madrid

L’approvisionnement par le gazoduc Medgaz (reliant les installations gazières algériennes au port d’Almería) a chuté d’environ 25 % la semaine dernière par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars.

Depuis le début de la crise ouverte après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara annoncé le 14 mars, l’Algérie a progressivement diminué la quantité de gaz fournie à l’Espagne. Entre le 7 et 9 avril, l’Algérie a envoyé entre 324,2 et 334,2 GWh/jour de gaz via le Medgaz, une quantité proche de celles enregistrées en janvier et février. Le 1ᵉʳ mai dernier, 234 GWh/jour de gaz sont arrivés en Espagne depuis l’Algérie, contre 312 GWh/jour enregistrés le 14 mars, fait savoir El Economista.

Cette quantité de gaz arrivée en Espagne au début de ce mois de mai, est inférieure à celle enregistrée au cours de la même période de 2021. Selon des sources du secteur, cette réduction de la quantité de gaz en provenance d’Algérie est due au flux normal de la demande, soulignant toutefois que le fait est inhabituel d’autant que la Commission européenne tente d’imposer des niveaux de stockage de 80 % à tous les pays de l’Europe.

Cette baisse peut aussi s’expliquer par l’incapacité d’Alger à respecter ses engagements du fait de sa production gazière déclinante et de la forte consommation intérieure en gaz. Une incapacité qui fait que le pays a même perdu son rôle de premier fournisseur de gaz à l’Espagne en voyant sa part de marché passer de 45% à seulement 22%, dans un marché où elle est délogée par les Américains avec leur GNL et menacé sur le même marché par les Nigérians.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici