La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a eu, mercredi à New York, des entretiens avec la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, Maimunah Mohd Sharif.
Cette entrevue a eu lieu en marge de la participation de la ministre à la réunion de haut niveau sur la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain qui se tient ce jeudi à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies, en collaboration avec ONU-Habitat.
Lors de ces entretiens, El Mansouri a mis en avant la qualité des relations de coopération entre le Maroc et l’instance onusienne chargée de l’habitat, en faisant part de l’engagement du Royaume à continuer à soutenir le Nouvel agenda urbain.
Elle a, dans ce cadre, indiqué que le Maroc vient de publier son Rapport national relatif à la mise en œuvre de ce nouvel agenda urbain, le 21 mars 2022, relevant que le Royaume figure parmi les 8 pays du continent à avoir tenu cet engagement sur un total de 54 pays africains.
La ministre a, de même, réaffirmé les engagements du Maroc en faveur du développement durable et son adhésion totale à l’esprit de la coopération Sud-Sud.
Pour sa part, la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains a salué l’engagement du Maroc dans le cadre de l’agenda urbain et en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, notamment ODD 11.
Elle a fait observer que la réunion de haut niveau convoquée par le président de l’AG de l’ONU, Abdulla Shahid, est l’occasion pour prendre connaissance des meilleures pratiques et des « success stories » du Maroc en matière de mise en œuvre de l’agenda urbain. La responsable onusienne a fait part de sa disposition à renforcer davantage la coopération et les consultations avec le Maroc dans ce domaine important.
Cette entrevue s’est déroulée en présence notamment du Représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU, Omar Kadiri. Mme El Mansouri, qui conduit la délégation marocaine à la réunion de haut niveau sur la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain, s’est également réunie avec ses homologues africains dans le cadre du Dialogue ministériel sur l’agenda urbain africain (AUA).
Cette réunion, qui s’est tenue au siège de la Mission permanente du Nigeria, à New York, a été l’occasion pour les Etats membres africains d’affiner les orientations pour une position commune pour la mise en œuvre de cet agenda.
La réunion de haut niveau de jeudi se fixe pour objectif notamment de positionner le nouvel agenda urbain comme une feuille de route pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030, notamment l’Objectif de développement durable 11 (ODD 11).
Il s’agit aussi de reconnaître l’importance des villes et les actions de transformation identifiées dans le nouvel agenda urbain, y compris la promotion de stratégies intégrées de développement urbain durable, selon une approche participative et territoriale, pour assurer une reprise plus juste et durable après la pandémie de Covid-19.
Adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur le logement et l’urbanisation durable (HABITAT III), qui s’était tenue à Quito, en Équateur, en 2016, le Nouvel agenda urbain est un document orienté vers l’action qui établit des normes mondiales de réalisation en matière de développement urbain durable.
Il propose aux pays une feuille de route pour atteindre les cibles de l’ODD 11 visant à améliorer l’accès au logement et aux systèmes de transport durables, promouvoir la planification participative des établissements humain, sauvegarder le patrimoine culturel et naturel mondial, réduire les impacts environnementaux négatifs des villes et mettre en œuvre des cadres de réduction des risques de catastrophe.