L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) et le Technion- Institut de technologie israélien ont signé, ce mercredi, un accord de coopération académique.
L’accord a été signé par Hicham El Habti, président de l’UM6P, Uri Sivan, président du Technion, Oded Rabinovitch, premier vice-président du Technion, et Koby Rubinstein, vice-président de la recherche du Technion, en présence du vice-président du Technion chargé des relations extérieures et du développement des ressources, Alon Wolf, rapporte l’Institut israélien.
Le président du Technion a déclaré que la visite de la délégation marocaine «reflète un changement historique rapide et dramatique dans la région. Nos deux institutions – le Technion et l’UM6P – éduquent les jeunes et les équipent pour l’avenir. La coopération que nous établissons ici aujourd’hui va au-delà de sa valeur académique ; c’est notre devoir envers la région et l’avenir de la prochaine génération».
Lors de la cérémonie, Hicham El Habti a déclaré qu’«Aujourd’hui, nous signons un morceau de papier», «mais ce qui est plus important, c’est ce qui se cache derrière – le désir mutuel de coopération, qui conduira à des échanges d’étudiants et de professeurs des deux institutions. C’est un honneur d’être ici, au Technion, et une grande responsabilité. Nous faisons partie d’une ère historique, et nous devons continuer à renforcer les liens entre le Maroc et Israël».
Après la signature, M. El Habti a offert au président du Technion un livre sur l’histoire des Juifs marocains et le professeur Sivan a offert au président de l’UM6P une gravure sur verre portant le symbole du Technion.