Le Maroc conforte sa place de pays attractif en termes d’investissements lourds. En effet d’importantes industries industrielles, notamment automobiles, qui ont fui la guerre en Ukraine décide de s’installer au Royaume.
En mars 2022, le fabricant japonais de fils électriques et de câbles à fibres optiques Sumitomo Electric Industries a annoncé qu’en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il déplace sa production de faisceaux de câbles d’Ukraine vers ses usines de Roumanie et du Maroc.
Ce choix de plusieurs groupes internationaux se justifie par l’attractivité du Maroc sur plan industriel. Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de gagner en importance en tant que pays fournisseur de l’industrie automobile.
D’ailleurs le Maroc avait annoncé, récemment, la signature de 8 accords d’investissement avec des entreprises internationales du secteur automobile, d’une valeur totale de 1,7 milliard de dirhams, soit l’équivalent de 175 millions de dollars. Dans ce contexte, Fitch Solution espère que ce soutien politique se poursuivra.