Construction d’une ferme de captage et stockage de carbone dans le Sahara marocain

0

La start-up technologique britannique Brilliant Planet prévoit de construire dans le Sahara marocain, sur la côte Atlantique, une ferme d’algues de 30 hectares  afin de capture et stocker le carbone de l’atmosphère.

Brilliant Planet prévoit d’y construire une installation de démonstration commerciale de 30 hectares, tout en poursuivant son programme de R&D fondamental basé à Londres. Le site où sera construite l’installation n’a pas encore été spécifié.

Dans les détails,  la startup pompe l’eau de mer de la côte voisine dans son installation, profitant du fait que l’eau est remplie à la fois de nutriments dont les algues ont besoin pour se développer et de CO2 (l’océan a absorbé des dizaines de milliards de tonnes d’émissions de CO2 au cours des dernières décennies). Au fur et à mesure que l’eau s’écoule à travers une série de conteneurs et d’étangs, les algues se développent dans le système exclusif de la startup et capturent le carbone.

Lorsque les algues sont prêtes à être récoltées, elles sont filtrées hors de l’eau, qui est renvoyée dans l’océan. Puis, les algues sont séchées et enfouies sous le sable, où le carbone qu’elles capturent peut être stocké en permanence.

Le but est de ramener le prix de la tonne de CO2 retiré de l’atmosphère en dessous de 50 dollars, soit un coût bien moindre que d’autres systèmes comparables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici