A la hausse depuis des semaines, les prix du carburant ont connu une baisse ce dimanche 17 avril. Les prix sont passés à 13,63 Dhs/litre pour le gasoil, soit une baisse de 67 centimes, et à 13,93 Dhs/litre pour l’essence, soit une baisse de 25 centimes.
Les stocks de sécurité du gasoil et du butane au Maroc ne suffisent que pour 26 jours
Selon Leila Benali, les stocks de sécurité de certains dérivés de pétrole n’atteignent même pas le seuil des 60 jours exigé par la loi. En effet, les stocks du gasoil et du butane ne couvrent que 26 jours, alors que les stocks de l’essence et du kérosène sont de 43 et 34 jours, respectivement. Le stock de sécurité du fioul est, quant à lui, de 83 jours, étant le seul à dépasser ledit seuil.
Des solutions pour limiter l’impact de la hausse des prix
L’actuel exécutif travaille sur un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant. Il vise à doter les professionnels d’un mécanisme juridique pour les aider à s’adapter aux fluctuations des cours du carburant. En attendant, 307 millions de DH (MDH) ont déjà été débloqués au profit des professionnels du transport routier. Ce soutien vise à maintenir l’activité économique, éviter toute perturbation dans l’écosystème de transport et réduire les effets de la crise sur le pouvoir d’achat des citoyens.
L’autre piste que le gouvernement devrait étudier est celle de la baisse des taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou de la Taxe intérieure de consommation (TIC). D’autres pays ont déjà franchi le pas pour ne pas recourir à une subvention directe en attendant une accalmie sur les marchés internationaux, ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt avec toutes les incertitudes qui planent sur le monde.