Plus de 870.000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début du conflit avec la Russie dont des femmes et des enfants, a annoncé jeudi l’organisation des Nations Unies.
« Le Service national des gardes-frontières de l’Ukraine a indiqué le 12 avril que plus de 870.000 Ukrainiens étaient rentrés dans le pays depuis le début de l’offensive militaire en cours », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Dans son dernier rapport de situation, l’agence onusienne a également relevé que près de 30.000 Ukrainiens traverseraient quotidiennement les frontières pour regagner leur pays.
“Contrairement aux premiers jours quand il s’agissait essentiellement d’hommes, parmi les récents rapatriés figurent maintenant des femmes, des enfants et des personnes âgées”, a-t-elle précisé.
Pour les agences humanitaires onusiennes, ce nouveau décompte “significatif” suggère que la migration vers l’Ukraine pourrait continuer à augmenter. Dans ces conditions, cela devrait potentiellement créer “de nouveaux défis pour la réponse humanitaire”, selon l’ONU.
Ces retours de réfugiés ukrainiens signifient aussi que “les gens auront besoin d’aide pour réintégrer leurs communautés ou trouver des communautés d’accueil appropriées si le retour chez eux n’est plus viable”, a ajouté l’agence onusienne.
L’OCHA a toutefois fait observer que malgré ces mouvements de retour en Ukraine, les civils de ce pays continuent de s’exiler dans les pays voisins, relevant que plus de 783.000 personnes, dont plus de 147.000 enfants, ont traversé l’Ukraine vers la Fédération de Russie depuis le 24 février.
Au total, plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis le début du conflit, selon les chiffres du HCR jeudi. Il s’agit exactement de 4.736.471 réfugiés dont plus de la moitié en Pologne (2.694.090 réfugiés).