Le Festival international du cinéma de Helsinki lève le rideau, jeudi, sur sa 34ème édition qui se tiendra avec la participation du Maroc.
A cette occasion, le long métrage de Laila Marrakchi « Rock the Casbah » sera projeté le 20 septembre à guichet fermé, avec le concours de l’ambassade du Royaume à Helsinki.
La participation du Maroc à ce festival sera également marquée par la tenue, le 21 septembre, d’un panel de discussion, animé par le réalisateur marocain résidant en Finlande, Mohamed El Aaboudi.
Cet évènement parallèle permettra d’explorer l’univers artistique du cinéaste marocain et de découvrir ses documentaires, dont deux récompensés récemment en Finlande.
Ce panel de discussion sera aussi une occasion de promouvoir l’image de marque cinématographique du Maroc en tant que destination et lieu privilégié de tournage d’un certain nombre de productions internationales.
Par ailleurs, le 7ème art marocain sera à l’honneur dans la catégorie court métrage du festival avec le film de Sofia Alaoui « Qu’importe si les bêtes meurent » primé aux César du cinéma en France.
Le Festival International du film de Helsinki (HIFF) est un rendez-vous cinématographique annuel organisé par l’association Helsinki International Film Festival – Love & Anarchy.
L’édition de cette année, qui se poursuivra jusqu’au dimanche 26 septembre, comprendra une sélection de films africains du catalogue « African Express ». En outre, des courts métrages africains seront projetés dans le cadre du catalogue « Short Station ». Ces deux sélections se veulent une vitrine pour le cinéma africain dans toute sa diversité et sa richesse.