Le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a eu des entretiens, mercredi à Rabat, avec le ministre irakien de la Justice, Salar Abdul Sattar Mohamed.
Cette entrevue a été l’occasion de passer en revue les transformations et les réformes profondes du système judiciaire des deux pays et l’expérience marocaine en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et de coopération entre les pouvoirs dans la gestion de l’administration judiciaire à travers une instance conjointe.
Les deux parties se sont félicitées de la solidité des liens historiques unissant le Royaume du Maroc et la République d’Irak, et leur volonté de renforcer les relations bilatérales hisser la coopération judiciaire et de et l’échange d’expériences et d’expertises au service du système judiciaire des deux pays.
Dans une déclaration à la presse, Abdul Sattar Mohamed a indiqué que les discussions ont porté sur les moyens de renforcer les liens de coopération et l’échange d’expériences entre les deux pays dans les domaines judiciaire et pénal.
Saluant l’expérience marocaine en matière d’indépendance de la justice, le ministre irakien a fait part de la volonté de son pays d’établir une coopération fructueuse entre les ministères de la Justice et les pouvoirs judiciaires des deux pays.
En visite au Maroc du 22 au 25 mars, le ministre irakien de la Justice tient des entretiens avec plusieurs responsables marocains.