Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré, samedi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
« J’espère que le peuple ukrainien pourra y voir une manifestation claire du fait que nous avons des amis qui se tiennent littéralement à nos côtés », a indiqué Kouleba après leur rencontre au poste-frontière de Korczowa-Krakovets.
Les deux hommes se sont entretenus pendant 45 minutes en tête-à-tête à la frontière, évoquant la livraison d’armes supplémentaires aux forces ukrainiennes. Le ministre ukrainien a expliqué à son homologue américain que son pays avait besoin d’avions de chasse et de systèmes de défense aérienne, qualifiant de « signe de faiblesse » le refus de l’Otan de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
« Nous sommes satisfaits des fournitures d’armes anti-chars et de munitions déjà organisées », a déclaré Kouleba, ajoutant que « ce n’est un secret pour personne que notre demande la plus forte concerne les avions de chasse, les avions d’assaut et les systèmes de défense aérienne ».
Le ministre ukrainien a exprimé sa gratitude pour la coordination dont ont fait preuve les pays occidentaux pour imposer des sanctions massives à la Russie.
Mais il a exprimé sa crainte que des pays puissent se lasser d’appliquer les sanctions, notamment quand celles-ci ont pour eux un impact économique.
« Si nos partenaires continuent à prendre des décisions courageuses pour renforcer les pressions économiques et politiques (…) s’ils continuent à nous fournir les armes nécessaires, le prix sera moins lourd », a-t-il ajouté.