Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit « ne pas croire trop à un résultat » pouvant résulter des pourparlers prévus ce dimanche avec les Russes, assurant que son pays veut « essayer » de négocier en vue de mettre fin au conflit qui l’oppose à la Russie.
« Je dis les choses comme toujours franchement: je ne crois pas trop à un résultat », mais « il faut qu’on essaie », a déclaré Zelensky dans une déclaration vidéo.
Il a ajouté ne pas vouloir que les Ukrainiens pensent à l’avenir qu’il n’avait « pas essayé d’arrêter la guerre alors qu’il y avait une chance, même petite, de le faire ».
Ces déclarations interviennent alors que des pourparlers entre des délégations ukrainienne et russe sont prévus dimanche à la frontière entre l’Ukraine et le Bélarus.
M. Zelensky a ajouté avoir dit « ne pas vouloir que des missiles, des avions et des hélicoptères volent en Ukraine depuis le Bélarus » lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko.
« Je ne veux pas que des troupes viennent en Ukraine depuis le Bélarus et il ( Loukachenko) me l’a assuré », a affirmé Zelensky.