L’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine a été à l’origine d’une flambée du prix du baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et le Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, référence de l’or noir en Europe, s’envolait de 8,78% à 105,34 dollars vers 10H40 GMT. Alors qu’à New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril grimpait de 8,66% à 100,10 dollars.
La Russie est l’un des premiers producteurs mondiaux de gaz et de pétrole, affolant les investisseurs quant à d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en énergie.
Deux jours après avoir reconnu l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir pris « la décision d’une opération militaire spéciale ». Selon Kiev, au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués jeudi aux premières heures de l’attaque russe. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé à une « réunion urgente de tous les dirigeants de l’OTAN » au sujet de la situation en Ukraine qu’il a qualifié de « catastrophe » pour le continent européen.