Le secrétaire d’État Antony Blinken a indiqué mardi qu’il ne rencontrerait pas le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov après que la Russie ait envoyé des troupes dans l’est de l’Ukraine.
« Maintenant que nous voyons que l’invasion commence et que la Russie a clairement indiqué qu’elle rejetait la diplomatie, il n’est pas logique de poursuivre cette rencontre à l’heure actuelle », a déclaré Blinken dans un discours prononcé au département d’État, à l’issue d’une rencontre avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
Le secrétaire d’État a fait savoir qu’il avait envoyé une lettre à Lavrov pour annuler la réunion, mais qu’il avait laissé la porte ouverte à la diplomatie.
« Je reste personnellement attaché à la diplomatie si la Russie est prête à prendre des mesures concrètes pour donner à la communauté internationale un degré de confiance quelconque dans sa volonté de désescalader la situation et de trouver une solution diplomatique », a-t-il dit.
Les États-Unis et leurs partenaires internationaux ont annoncé mardi des sanctions visant des particuliers et des institutions financières russes en réponse à une escalade du pays contre l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine ayant mobilisé des troupes sur le territoire de son voisin.
De son côté, Kuleba, a qualifié d' »absurdité » la reconnaissance par le président russe de l’indépendance du territoire ukrainien.
Kuleba s’est félicité des sanctions imposées par les États-Unis et a demandé que d’autres mesures soient imposées à la Russie.
« Le monde doit réagir avec toute sa puissance économique pour punir la Russie pour les crimes qu’elle a déjà commis et en prévision des crimes qu’elle prévoit de commettre. Frappez l’économie de la Russie maintenant et frappez-la durement », a-t-il martelé.