Conflit ukrainien. Entretien entre les chefs de la diplomatie américaine et russe

0

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a eu, mardi, un entretien téléphonique, avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, portant sur l’escalade de tensions autour de l’Ukraine.

Les discussions ont pour objectif de « donner suite à la réponse écrite des États-Unis aux propositions de sécurité de la Russie », a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price en précisant que le chef de la diplomatie américaine a appelé à « la désescalade russe immédiate et le retrait des troupes et du matériel des frontières ukrainiennes ».

« Le secrétaire a souligné la volonté des États-Unis, bilatéralement et avec les Alliés et les partenaires, de poursuivre un échange de fond avec la Russie sur les préoccupations de sécurité mutuelles, ce que nous avons l’intention de faire en pleine coordination avec nos partenaires et nos Alliés », a ajouté la même source dans un communiqué.

Blinken a en outre « réitéré l’engagement des États-Unis en faveur de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que le droit de tous les pays de déterminer leur propre politique étrangère et leurs alliances », a poursuivi Price.

Washington, qui a rappelé qu’une « nouvelle invasion de l’Ukraine aurait des conséquences rapides et graves », a « exhorté la Russie à poursuivre une voie diplomatique ». Juste avant l’entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères des deux puissances rivales, la Russie a affirmé qu’elle n’allait pas « battre en retraite » face aux menaces de sanctions des Etats-Unis en lien avec les tensions en Ukraine.

« C’est Washington, pas Moscou, qui alimente les tensions. Nous n’allons pas battre en retraite et nous tenir au garde-à-vous en écoutant les menaces de sanctions américaines », a écrit l’ambassade russe à Washington sur Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici