La Chine a ouvert vendredi aux sportifs et autres participants aux JO-2022 son service ferroviaire à grande vitesse reliant les différentes zones olympiques, sous un format qui permet d’éviter tout contact direct avec la population générale.
Équipés de rangements pour les skis, d’inscriptions en braille pour les sportifs paralympiques ou encore d’un studio de télévision 5G, les trains achemineront les voyageurs à des vitesses allant jusqu’à 350 km/h.
Ces TGV achemineront leurs passagers sur 174 kilomètres entre les sites olympiques de Pékin et Zhangjiakou, le site des compétitions de ski nordique, biathlon et snowboard.
Lancé vendredi, ce service de transport ferroviaire sera en place jusqu’au 16 mars, selon la presse officielle.
Certaines voitures sont spécifiquement dédiées aux voyageurs de la bulle sanitaire. Elles sont séparées de celles occupées par le grand public par un wagon tampon.
« La disposition des wagons est différente de celle des trains ordinaires », explique Lu Pan, la cheffe du personnel navigant.
L’un des trains en service dispose d’un studio de télévision, qui permet aux médias chinois de diffuser des émissions en direct grâce à des centaines de stations relais 5G installées le long de la voie.
La construction de cette ligne a coûté 58,4 milliards de yuans (8,1 milliards d’euros), selon la presse locale. Elle est ouverte au grand public depuis fin 2019.