La fin de l’obligation du télétravail, du port du masque et du pass sanitaire pour accéder à certains grands rassemblements est « une étape importante, mais pas la ligne d’arrivée » dans la lutte contre le Covid-19, a souligné mercredi le ministre britannique de la Santé Sajid Javid.
C’est une étape importante qui ne marque pas la fin de la lutte contre le Covid, « car nous ne pouvons pas éradiquer le virus et ses futures variants », a indiqué Javid lors d’une conférence de presse dédiée à la situation épidémiologique du pays.
« Une pandémie est un marathon, pas un sprint », a-t-il ajouté, précisant que « le gouvernement présentera son plan à long terme pour vivre avec le Covid au printemps ». Plus tôt au parlement, le premier ministre Boris Johnson avait annoncé la fin de l’essentiel des restrictions visant à juguler la propagation du variant Omicron en Angleterre.
A partir de jeudi 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, le télétravail ne sera plus recommandé officiellement et un pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et certains grands rassemblements, a fait savoir le leader conservateur.
« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations », a-t-il expliqué, relevant que son gouvernement ne compte pas prolonger les régulations imposant l’isolement pour les cas positifs au Covid-19 à leur expiration le 24 mars.