Le Real Madrid a battu l’Athletic Bilbao 2-0 en finale, dimanche au stade international du Roi-Fahd à Riyad et remporté la 12e Supercoupe d’Espagne de son histoire.
Le Croate Luka Modric a ouvert le score à la 39e, alors que Karim Benzema a scellé le sacre de la « Maison blanche » du point du pénalty (52e). Thibaut Courtois a stoppé un autre pénalty en fin de match (88e) après l’expulsion d’Eder Militao pour une main dans la surface madrilène.
Padre, padreando. pic.twitter.com/C0rnXp1MDi
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 16, 2022
Un mois avant d’affronter le Paris Saint-Germain en 8e de finale aller de la Ligue des champions (15 février), le Real, leader de Liga et encore en lice dans toutes les compétitions, amorce sa deuxième partie de saison avec brio avec ce premier titre de la saison 2021-2022.
Le premier glané par Carlo Ancelotti depuis son retour sur le banc merengue, l’été dernier, après le départ de Zinédine Zidane.
Au stade Roi-Abdallah à Riyad en Arabie Saoudite, le Real Madrid et l’Athletic Bilbao s’affrontaient en finale de la Supercoupe d’Espagne. Dans ce début de match, les coéquipiers de Karim Benzema posaient le ballon et se créaient les premières occasions dangereuses. Le jeune Rodrygo, aligné sur le couloir droit de l’attaque, se montrait à son avantage. Sur l’une de ses nombreuses chevauchées, il servait Kroos qui envoyait une frappe puissante contrée de justesse par la défense basque. KB9, lui, s’illustrait par ses déviations et ses remises toujours justes. Il ne passait pas loin d’un but lorsque son tir venait caresser le montant gauche de Unai Simon (18e).
Après un début de rencontre intense et plutôt équilibré, les Madrilènes ont ouvert le score par Luka Modric qui a repris en une touche un centre parfait de Rodrygo (38e). À 36 ans, le Ballon d’Or 2018 a montré qu’il avait encore de la magie dans les pieds en inscrivant ce but magnifique qui a concrétisé la domination d’un Real impressionnant.
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 16, 2022
Les Merengues sont revenus de la pause avec l’envie de vite sceller le match. Sur un nouveau centre de Vazquez, Benzema a vu sa reprise contrée de la main par Yeray Alvarez. L’arbitre a consulté le VAR et sifflé penalty pour le Real. L’ancien Lyonnais s’est présenté face à Unai Simon. Le portier de Bilbao a plongé du bon côté mais le Français a parfaitement tiré son penalty et fait le break pour son équipe (2-0, 52e).